Rétrospective Laurent Achard du 6 septembre 2024 au 11 septembre 2024
Date de fin : 11 septembre 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Disparu en mars 2024, Laurent Achard laisse derrière lui une œuvre tragiquement courte : une poignée de courts métrages sidérants (La Peur, petit chasseur), trois magnifiques longs métrages (dont Le Dernier des fous), et une série de portraits de cinéastes au travail (Mazuy, Vecchiali, Stévenin, Brisseau). Hommage à un cinéaste en lisière qui faisait de l'enfance, avec ses mystères et son âpreté, le terreau d'un art cousin de Pialat et d'Eustache. Et dont la mise en scène subtile de l'angoisse privilégiait la précision du cadre fixe et l'intensité du hors champ sonore.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/laurent-achard-1269.html
Les films programmés
Un garçon tente de résister au désespoir de sa famille. Alors que sa mère reste enfermée et que son frère aîné sombre dans l'alcool, il lui vient une idée pour mettre fin à cette descente aux enfers.
Sonia, l'aînée de trois enfants, partie à Paris il y a longtemps, revient dans sa famille avec son mari, son enfant, et sa dépression. Petit à petit, Sonia révèle un lourd secret.
Un jeune cinéphile très attaché à la salle de cinéma qu’il dirige sort après chaque dernière séance pour un rituel macabre.