Rétrospective Lucile Hadzihalilovic du 15 septembre 2025 au 21 septembre 2025
Date de fin : 21 septembre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
C'est une série de courts métrages singuliers (La Bouche de Jean-Pierre, Good Boys Use Condoms) qui la placent d'abord sur la carte dans les années 1990. Une position insolite, unique, tant le cinéma de Lucile Hadzihalilovic déborde des carcans du cinéma français contemporain : d'un formalisme assumé, tout en sensations, Innocence ou Earwig déploient un imaginaire fantastique, abstrait et poétique qui ne connaît guère d'équivalents en France. La preuve encore avec La Tour de glace, son nouveau film présenté en avant-première, évocation sidérante de l'adolescence, avec Marion Cotillard en tête d'affiche.
Les séances
Les films programmés
Années 1970. Jeanne fugue de son foyer de haute montagne pour rejoindre la ville. Dans le studio où elle s'est réfugiée, la jeune fille tombe sous le charme de Cristina.
Une petite fille hébergée chez sa tante voit son univers enfantin déchiré par la présence de l'amant de celle-ci.
Dans un village en bord de mer peuplé de femmes et de jeunes garçons, l'un d'eux s'interroge sur les expérimentations médicales effectuées sur les enfants.
Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence.