Rétrospective Maurice Pialat du 3 septembre 2025 au 1 octobre 2026
Date de fin : 1 octobre 2026
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
L'un des plus grands cinéastes du XXe siècle, admiré, détesté, célébré, sifflé et copié. Sa méthode, faite de colères légendaires, de provocations et surtout d'une foi absolue en les vertus du tournage comme seul sésame pour accéder à la vérité du film, lui a valu quolibets et inimitiés, mais aussi une Palme d'or (Sous le soleil de Satan), couronnement d'une carrière jalonnée de chefs-d'œuvre. Portraits d'enfances (La Maison des bois, L'Enfance nue), étude du couple au scalpel (Nous ne vieillirons pas ensemble, Loulou), chroniques adolescentes (À nos amours) ou biographie bouleversante (Van Gogh) : Pialat a 100 ans, il est temps de tout revoir, et d'en parler, avec celles et ceux qui ont partagé ses plateaux.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/maurice-pialat-1444.html
Les films programmés
Les deux derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh - le peintre "maudit" -, à Auvers-sur-Oise. Une interprétation des faits qui n'a pas cessé de faire couler beaucoup d'encre ! César Acteur 92.
Un enfant difficile, pupille de l’Assistance publique, est élevé par deux familles avant d’échouer dans un centre de redressement.
Partagé entre sa femme et sa maîtresse, un homme refuse de choisir.
Une femme de 50 ans, qui va mourir, essaie de raconter sa vie, décevante, à son fils.
Une chronique de l'adolescence à la veille du bac. À l'horizon : le chômage. Un constat amer !
Une adolescente préfère les amours de passage aux vrais sentiments.
Une idylle naît entre une bourgeoise bientôt quadragénaire qui s'ennuie avec son mari et un marginal, Loulou, qui ne souffre nullement d'être entretenu par elle.