Rétrospective Shinya Tsukamoto
Date de fin : 27 juin 2023
Lieux : Reflet Médicis (Paris 5e), Le Brady (Paris 10e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Depuis la fin des années 1980, le réalisateur Shinya Tsukamoto s’est imposé comme l’un des maîtres du cinéma transgressif nippon avec des œuvres radicales et nerveuses comme Tokyo Fist, Bullet Ballet et les deux premiers volets de Tetsuo, qui posèrent les bases du mouvement cyberpunk au Japon.
Depuis ses débuts, adolescent, où il se lance dans la réalisation de courts-métrages en Super 8, Shinya Tsukamoto est resté résolument indépendant, récoltant de nombreux éloges tout en affinant son esthétique unique et immédiatement reconnaissable en marge de l’industrie. Explorant fréquemment les thèmes de l’aliénation urbaine, de la transformation physique et de l’obsession psychosexuelle, ses œuvres à l’esthétique unique abolissent les genres et défient toute classification directe, faisant des émules aussi bien du côté de Quentin Tarantino, Darren Aronofsky que de Gaspar Noé.
Bien que visuellement très différents les uns des autres, les films de Shinya Tsukamoto sondent chacun l’âme humaine et ses penchants les plus extrêmes, qu’il n’hésite pas à mettre en scène de façon très graphique. En suggérant que cette violence serait le nouveau mal moderne, le cinéaste pose un regard critique sur son pays et sur la société de consommation dans son ensemble, mais refusant toute nostalgie ou glorification du passé.
Les films programmés
Un homme s’insère une tige métallique dans la cuisse. La plaie s’infecte rapidement. Pris d’effroi, il s’enfuit en courant et se fait percuter par une voiture.
Tomoo Taniguchi mène une vie tranquille auprès de sa femme Kana et de leur jeune fils Minori. Un jour, ce dernier se fait enlever par de mystérieux ravisseurs qui finissent par le relâcher.
Salaryman à Tokyo, Tsuda mène une vie bien rangée aux côtés de sa petite amie Hizuru. En rentrant du travail, il croise la route de son ancien camarade de lycée Kojima, devenu boxeur.
Un soir, Goda rentre chez lui et découvre que sa compagne s’est suicidée. Dévasté, il veut à tout prix comprendre son geste.