Église Saint-Germain-des-Prés

Place Saint-Germain des Prés - Paris 6e

41 Événements programmés en concerts

Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :

Mardi 12 Décembre : 20h30

Église Saint-Germain-des-Prés : présentation

L'actuelle église Saint-Germain-des-Prés est construite sur le site d'une ancienne abbaye fondée en 558 par le roi mérovingien Childebert 1er, fils de Clovis (elle-même sur le site d'un ancien lieu de culte romain). Childebert Ier y est enterré, de même que plusieurs membres de la famille royale mérovingienne. L'évêque Germain, qui avait consacré la basilique en 558, est enterré en 576 dans la chapelle Saint-Symphorien, à côté de l'église ; son corps en transféré dans l'église en 756 en raison de l'affluence des pèlerins qui viennent lui rendre hommage. L'église prend alors le nom d'église Saint-Germain-des-Prés.

Avec son sol en mosaïque, ses colonnes de marbre, ses dorures aux murs et son toit recouvert de cuivre, l'église est longtemps surnommée « Saint-Germain-le-Doré ». Elle est reconstruite au Xe siècle, ce qui en fait l'une des plus anciennes églises parisiennes et devient l'un des premiers édifices au monde de style gothique. Cette construction a dû être largement commandité par le roi Robert II le Pieux : on note l'usage de la pierre de taille, encore rare à l'époque, et l'utilisation de certains thèmes mythologiques pour les chapiteaux, comme Hercule et la biche de Cérynie qui relève d'une culture savante encore courante dans le milieu monastique du XIe siècle. D'autres chapiteaux renvoient aux débats théologiques de cette période.

L'abbaye subit de nombreuses démolitions et reconstructions au fil des siècles, certains bâtiments ont entièrement disparu : le cloître, la chapelle de la Vierge et le dortoir. Transformé en manufacture de salpêtre pendant la Révolution française, qui impose la suppression de toutes les abbayes, l'édifice accueille à nouveau le culte religieux à partir de 1803. Il est ensuite largement restauré au cours du XIXe siècle par l'architecte Victor Baltard, chargé de la décoration des églises de Paris et qui a également restauré entre autres Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint-Eustache et Saint-Séverin, et Jean-Baptiste-Antoine Lassus. L'église est inscrite aux Monuments historiques depuis 1862. Son mobilier comporte plusieurs monuments funéraires, statues religieuses, vitraux et tableaux classés.

Il est possible de venir écouter de la musique à Saint-Germain-des-Prés lors des nombreux concerts qui y sont organisés tout au long de l'année.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Musique, A travers Paris, Musées, Expositions.

Article en relation

Mis à jour le 29 novembre 2022 [A travers Paris]

Découvrez les différents marchés de Noël organisés à Paris durant les mois de novembre et décembre 2022. L'occasion de dénicher des produits typiques, douceurs de Noël et idées de cadeaux en préparation des fêtes de fin d'année.

Coordonnées

Église Saint-Germain-des-Prés

Adresse : Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris 6e

Transports

Métro : Mabillon (10), Saint-Germain-des-Prés (4)
Bus : Michel Debré (39 / 63 / 70 / 84 / 86 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Bonaparte - Saint-Germain (70 / 96 / N12 / N13), Seine - Buci (63 / 70 / 86 / 87 / 96 / N12 / N13), Eglise Saint-Sulpice (63 / 70 / 86 / 96), Saint-Germain-des-Prés (39 / 63 / 86 / 87 / 95 / N01 / N02 / N12 / N13), Mazarine (58 / 70), Saint-Sulpice (84), Saint-Guillaume (63 / 87 / N02)

Plan d'accès

Église Saint-Germain-des-Prés - Paris 6e
Place Saint-Germain des Prés
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux