Musées, Expositions Dessin Beaux-Arts

Genres : Dessin, Peinture
Lieu : Château de Chantilly et Musée Condé, Chantilly
Date de début : 4 juin 2022
Date de fin : 2 octobre 2022
Tarifs : Billet Domaine (château+parc+grandes écuries+musée du Cheval+expos temp.) : entrée 17€, tarif réduit 13,50€.

Programmation : Tous les jours (sauf mardi) 10h-18h (avril à novembre) ou tous les jours (sauf mardi) 10h30-17h (novembre, décembre, février, mars) — Fermeture annuelle en janvier
Fermetures : Lieu fermé le mardi

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le roi François Ier, fier de sa nombreuse descendance, demanda à son portraitiste en titre, Jean Clouet, de capturer sur le papier les frimousses de ses enfants afin d’en tirer des portraits. Une série de dessins aujourd’hui conservée à Chantilly. Deux séries peintes en furent tirées. La première, de petites dimensions et due à Jean Clouet, est partiellement présentée. La seconde ; que les études menées à l’occasion de l’exposition attribuent à François Clouet, travaillant au début des années 1540 d’après des dessins de son père Jean ; est quant à elle plus complète.

Les tableaux de François Clouet représentant Madeleine et Charles de France retrouvent celui de leur frère, futur Henri II. Tous restaurés pour l’occasion, ces œuvres sont exposées ici pour la première fois. Le parcours, en prenant ces portraits comme point de départ, s'intéresse au développement des portraits des enfants royaux au XVIe siècle. Des enfants élevés loin de leurs parents pour les prémunir des dangers et des maladies existants à la cour.

L'événement Clouet, à la Cour des petits Valois est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Clouet, à la Cour des petits Valois !

Article en relation

Publié le 10 août 2022 [Musées, Expositions]

Bâti à partir de la fin du Moyen Âge, le Château de Chantilly n’a cessé d’évoluer, jusqu’à être achevé sous sa forme actuelle au XIXe siècle par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et a été fortement lié à l’Histoire de France. L’exposition Clouet, à la cour des petits Valois, présentée dans son cabinet d’art graphique, en témoigne une nouvelle fois.

Adresse du lieu

Plan d'accès

Château de Chantilly et Musée Condé - Chantilly
Donner mon avis sur Clouet, à la Cour des petits Valois

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux