Exposition Clouet à Chantilly : L'Histoire au berceau

Bâti à partir de la fin du Moyen Âge, le Château de Chantilly n’a cessé d’évoluer, jusqu’à être achevé sous sa forme actuelle au XIXe siècle par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et a été fortement lié à l’Histoire de France. L’exposition Clouet, à la cour des petits Valois, présentée dans son cabinet d’art graphique, en témoigne une nouvelle fois.
Un autre regard sur le XVIe siècle
Curieuse expérience que nous propose le Château de Chantilly, celle de rencontrer l’Histoire de France et d’Europe au visage poupon. Pour la première fois depuis le XVIe siècle est rassemblé dans une même exposition un ensemble de dessins et de tableaux faisant le portrait de deux générations de la Monarchie française à travers les différents enfants de François Ier et de Claude de France, puis ceux de leur fils Henri II avec Catherine de Médicis. De François II à Henri III en passant par Marguerite de Valois, future compagne d’Henri IV, ou Mary Stuart, toutes les grandes figures du XVIe siècle sont captées dans leurs plus jeunes années. Elles présentent alors une candeur juvénile, et seuls les postures et habits royaux qu’elles revêtent annoncent le destin particulier qui les attend et dont elles sont encore à ce moment préservées en étant maintenues loin de la Cour. La succession des portraits crée un autre rapport à ces personnalités et permet de les voir grandir, comme dans un journal mondain avant l’heure.
L’art du portrait
L’origine de ces témoignages tient au vœu de François Ier, s’apprêtant à partir pour la campagne d’Italie, de célébrer sa large descendance. Il faut dire que cela tenait presque du miracle à l’époque, entre fertilités infructueuses et morts infantiles qui avaient largement condamné les générations royales précédentes. Le monarque demande ainsi à son portraitiste Jean Clouet de saisir au dessin les visages de ses enfants. La tradition est engagée et François Clouet prend la succession de son père dont il poursuit et achève le travail au pinceau. En réunissant tableaux et dessins préparatoires et en montrant également les œuvres d’autres peintres, l’exposition explore toutes les caractéristiques et techniques de l’art du portrait d’enfants au XVIe siècle, qui constitue l’image étonnante de cette cour pleine d’innocence.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’Institut du monde arabe dévoile le personnage de Cléopâtre VII Philopator à travers une exposition qui révèle les nombreux visages de la dernière souveraine d’Égypte.
Le Palais Galliera célèbre l’un des créateurs les plus radicaux de la mode contemporaine avec une exposition immersive et monumentale. Entre sacré et subversion.
Grandes rétrospectives, œuvres inédites ou exposées en France pour la première fois... les expositions de cette rentrée et cet automne 2025 ne manqueront pas de nous faire pousser les portes des musées !
Avec « Rien ne nous y préparait – tout nous y préparait », le Centre Pompidou consacre son ultime exposition avant sa fermeture pour travaux au photographe et plasticien allemand Wolfgang Tillmans, grand nom de l’art contemporain, avec une ébouriffante carte blanche.