L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Émailler le verre à la Renaissance

Château d'Écouen - Musée de la Renaissance

Architecture / Design

Sous-rubrique : Architecture / Design
Date de début : 13 octobre 2021
Date de fin : 14 février 2022
Tarifs : entrée 7€, tarif réduit 5,50€.
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h30-12h45 et 14h-17h15 ou 17h45 (été) — Visites guidées samedi et dimanche à 11h

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

Les verres émaillés et dorés intriguent les historiens de l’art autant qu’ils ont fasciné les cours européennes de la Renaissance et les collectionneurs du XIXe siècle. Ils sont partie prenante du renouveau de la verrerie vénitienne, au milieu du XVe siècle, grâce à la mise au point du cristallo. Un succès qui explique l’apparition d’ateliers de verriers partout en Europe, notamment en France, dès le début du XVIe siècle.

Le succès des verres émaillés et dorés entraîne l’apparition d’ateliers de verriers en Europe, notamment en France où l'on tente de développer une production propre à la façon de Venise. Au XIXe siècle, l’engouement se traduit par la fabrication de pièces historicistes, voire de contrefaçons. Le parcours d'exposition propose de démêler le vrai du faux : le Vénitien du « façon de Venise ». Cent-vingt pièces issues de collections prestigieuses (musée du Louvre, musée national de la Renaissance, Victoria and Albert Museum, Museo Vetrario de Murano...) sont ainsi à découvrir.

Château d'Écouen - Musée de la Renaissance

Site web : musee-renaissance.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Émailler le verre à la Renaissance !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...