Le Syndrome de Bonnard ou l'impermanence des œuvres

Musées, Expositions Art contemporain Nouveauté Choix de la rédaction

Lieu : FRAC Île-de-France — Les réserves, Romainville
Date de début : 14 février 2026
Date de fin : 18 juillet 2026
Tarifs : Entrée libre.

Programmation : Du mercredi au samedi 14h-19h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le dimanche
Site web : www.fraciledefrance.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le Syndrome de Bonnard, présenté au Plateau à Paris et aux Réserves à Romainville, dévoile la part mouvante et ouverte des œuvres. Entre reprises, réactivations et recyclages, elles poursuivent leur propre trajectoire au-delà de leur entrée dans les collections. Inspirée par les retouches sans fin du peintre Pierre Bonnard (1867-1947), l’exposition, imaginée par le collectif curatorial Le Bureau/, réunit plus de 30 artistes français et internationaux pour interroger l’impermanence des œuvres, la plasticité des récits et le dialogue constamment réinventé entre création et institution.

À partir de la collection du Frac Île-de-France, Le Syndrome de Bonnard explore comment les œuvres peuvent évoluer après leur acquisition : les tâtonnements de la pratique d’atelier peuvent-ils être ré-examinés par l’artiste une fois son œuvre inventoriée ? Comment certaines œuvres peuvent-elles sans cesse être rejouées, réactivées et actualisées ? Que dire du changement de perception d’une œuvre à la lumière de l’évolution de notre contexte politique, social et environnemental ? Aux Réserves, l’accent est mis sur la matérialité des œuvres, de la peinture à l’IA, ainsi que sur la place de l’archive et de la conservation. Plus de 30 œuvres de la collection, produites de 1977 à aujourd’hui, dialoguent avec de nouvelles productions.

L'exposition Le Syndrome de Bonnard ou l'impermanence des œuvres est référencée dans notre rubrique Art contemporain.

Le Syndrome de Bonnard ou l'impermanence des œuvres : à propos

Avec les œuvres de :

Béatrice Balcou, Jean-Luc Blanc, Camille Blatrix, Maurice Blaussyld, Michel Blazy, Pierre Bonnard, Étienne Bossut, Émilie Brout & Maxime Marion, Grégory Chatonsky, Stéphanie Cherpin/Maria Corvocane ft. Salomé Botella, Nina Childress, Gaëlle Choisne, Jagna Ciuchta ft. Melanie Counsell, Bady Dalloul, Koenraad Dedobbeleer, Jason Dodge, Mimosa Echard et Christophe Lemaitre, Ryan Gander, Núria Güell, Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh et Hesam Rahmanian, My-Lan Hoang-Thuy, It’s Our Playground, Euridice Zaituna Kala, Marie Lund, Liz Magor, François Morellet, Pierre Paulin, Paola Siri Renard, Clément Rodzielski, Joe Scanlan, Charlotte Simonnet, John Smith, Batia Suter, Joëlle Tuerlinckx, Daniel Turner.
 

Le Bureau/ est un collectif qui regroupe des membres aux parcours et formations différents, théoriques ou pratiques.

Le collectif a réalisé plus d’une quinzaine d’expositions sur une dizaine d’années, en France et à l’étranger. Au départ, la forme du collectif intègre explicitement le refus d’une position souveraine d’une ou d’un commissaire compris comme autrice ou auteur d’exposition. L’idée est de produire, par un travail collégial, une approche expérimentale de la forme exposition et de penser la question de sa réception, à travers des protocoles précis — comme les règles d’un jeu. En outre, la multiplicité de points de vue des commissaires (soulignée par le «/» apposé au nom du collectif) portés sur les œuvres permet de valoriser leur polysémie. Une forme spécifique de collaboration qui offre une horizontalité radicale des processus de travail. Aujourd’hui, Le Bureau/ réunit Marc Bembekoff, Garance Chabert, Aurélien Mole, Céline Poulin et Emilie Villez.

Derniers avis sur l'exposition : Le Syndrome de Bonnard ou l'impermanence des œuvres

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Syndrome de Bonnard ou l'impermanence des œuvres.

Coordonnées du lieu

FRAC Île-de-France — Les réserves

Adresse : 43 rue de la Commue de Paris 93230 Romainville

Transports

Métro : Bobigny-Pantin - Raymond Queneau (5)
Bus : Louise Dory (145 / 318), Avenue de Metz (147 / N45)

Plan d'accès

FRAC Île-de-France — Les réserves - Romainville
43 rue de la Commue de Paris
Donner mon avis sur Le Syndrome de Bonnard ou l'impermanence des œuvres

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !