L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Musée de La Poste

Galerie

34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris 15e

M Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)

2 Événements programmés en Expositions

Du 2 septembre 2020 au 10 janvier 2021.
Programmation permanente : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-18h, jeudi jsq 21h.
.

À propos du lieu

Voisin de la gare Montparnasse, le musée de La Poste, fermé durant quatre ans, est de nouveau accessible au public, dans une version plus contemporaine qui fait toujours la part belle aux collections permanentes.

Une mémoire collective

Des boîtes aux lettres vintages aux timbres presque effacés à force d’avoir voyagé, La Poste a imprimé son image dans l’imaginaire collectif. Avec près de 450 000 pièces, c’est toute l’histoire de ce service public créé à la fin du XVe siècle qui vous est contée.

Une histoire qui commence comme une aventure, avec « La conquête du territoire », un espace permettant de découvrir les nombreux moyens de transport et innovations techniques ayant permis, depuis cinq siècles, d’acheminer le courrier le plus rapidement possible, du cheval au train, puis à l’avion, au drone, en attendant la fusée ou la téléportation.

Du côté du guichet aussi, rien n’arrête le progrès. La salle « Des hommes et des métiers » montre comment les machines à trier ont remplacé les trieurs, tandis que les bornes numériques remplaçaient les jolies balances des bureaux de poste… Nostalgique ? Les tenues des postiers, notamment celle portée par Jacques Tati dans Jour de fête, font regretter le temps d’avant les mails…

Un courrier érigé en œuvre d’art

La dernière partie de l’exposition permanente du musée, « La poste, l’art et le timbre », présente les plus beaux trésors du musée, qui conserve notamment l’ensemble des timbres édités en France depuis 1849. De nombreux artistes ont participé à la création de ces œuvres d’art miniatures.

Parmi les belles pièces à admirer, les croquis préparatoires réalisés par la street artiste Yseult Digan pour le timbre Marianne l’engagée, créé en 2018. Le musée propose également des expositions temporaires mettant en avant son immense catalogue, avec par exemple un hommage au célébrissime facteur Cheval, ou un étonnant décor de verre créé par l’affichiste Bernard Villemot pour promouvoir le CNE, ancêtre de La Banque Postale. Des œuvres souvent innocentes, toujours optimistes, et qui dégagent une poésie à laquelle aucun SMS ne peut prétendre !

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.42.79.24.24
Circuit : Musée privé
Horaires : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-18h, jeudi jsq 21h
Tarifs : Résa oblig. en ligne. : entrée 5€, tarif réduit 4€.

Consignes sanitaires :

Réservation en ligne obligatoire sur museedelaposte.fr/billetterie.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !