Musée de l'Armée
4 Événements programmés en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
1 Événement programmé en concerts
Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :
Musée de l'Armée : présentation
Situé à l'intérieur de l'Hôtel des Invalides créé par Louis XIV pour accueillir les vétérans et blessés de guerre, le Musée de l'Armée fut inauguré en 1905. Il est destiné à rendre hommage aux soldats français mais aussi à retracer l'évolution et le rôle de l'armée française à travers le monde.
Le musée a pour origine plusieurs institutions muséales liées à l'histoire des armées. En effet, dès 1811 est créé le Musée impérial d'Artillerie afin de conserver les collections royales et princières d'armes et d'armures qui avaient été confisquées sous la Révolution. En 1871, le musée est transféré aux Invalides. Plusieurs années plus tard, en 1896, un musée historique de l'armée voit le jour, également aux Invalides. La collection de ce musée est alors composée de dons de familles prestigieuses et de collectionneurs.
C'est donc tout naturellement que ces deux musées fusionnent en 1905 pour engendrer le Musée de l'Armée que nous connaissons aujourd'hui.
Enfin, en 2008 l'Historial Charles de Gaulle est inauguré et retrace, par le biais d'archives audiovisuelles et sonores, le parcours du général comme militaire, libérateur de la France puis fondateur de la Ve République.
Aux côtés du tombeau de Napoléon Ier, l'histoire militaire se dévoile dans des collections permanentes et internationales, du XIIIe au XXe siècle, à travers armures, costumes, armes, peintures, photos... Des figurines de plomb, de papier ou d'étain ainsi que des instruments de musique se découvrent même dans les cabinets insolites.
Sous-lieux :
Grand Salon du Musée de l'Armée
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.44.42.38.77
Services : Accès PMR
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, nocturne mardi jsq 21h (période d'expo temp.) — Fermeture caisses 30 minutes avant
Tarifs : Entrée 14€, tarif réduit 11€, moins de 18 ans gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web :
www.musee-armee.fr
Adresse du lieu
Musée de l'Armée
Adresse : 129 rue de Grenelle Hôtel national des Invalides 75007 Paris 7eMétro : La Tour-Maubourg (8)
Plan d'accès
129 rue de Grenelle Hôtel national des Invalides
Expositions précédentes : Musée de l'Armée
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.