Musée de l'Armée
2 Événements programmés en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
12 Événements programmés en concerts
Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :
Musée de l'Armée : présentation
Situé à l'intérieur de l'Hôtel des Invalides créé par Louis XIV pour accueillir les vétérans et blessés de guerre, le Musée de l'Armée fut inauguré en 1905. Il est destiné à rendre hommage aux soldats français mais aussi à retracer l'évolution et le rôle de l'armée française à travers le monde.
Le musée a pour origine plusieurs institutions muséales liées à l'histoire des armées. En effet, dès 1811 est créé le Musée impérial d'Artillerie afin de conserver les collections royales et princières d'armes et d'armures qui avaient été confisquées sous la Révolution. En 1871, le musée est transféré aux Invalides. Plusieurs années plus tard, en 1896, un musée historique de l'armée voit le jour, également aux Invalides. La collection de ce musée est alors composée de dons de familles prestigieuses et de collectionneurs.
C'est donc tout naturellement que ces deux musées fusionnent en 1905 pour engendrer le Musée de l'Armée que nous connaissons aujourd'hui.
Enfin, en 2008 l'Historial Charles de Gaulle est inauguré et retrace, par le biais d'archives audiovisuelles et sonores, le parcours du général comme militaire, libérateur de la France puis fondateur de la Ve République.
Aux côtés du tombeau de Napoléon Ier, l'histoire militaire se dévoile dans des collections permanentes et internationales, du XIIIe au XXe siècle, à travers armures, costumes, armes, peintures, photos... Des figurines de plomb, de papier ou d'étain ainsi que des instruments de musique se découvrent même dans les cabinets insolites.
Sous-lieux :
Grand Salon du Musée de l'Armée
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.44.42.38.77
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, nocturne vendredi jsq 22h (1er vendredi du mois) ; fermeture caisses 30 mn avant
Tarifs : Entrée 15€, tarif réduit 12€, moins de 18 ans et moins de 26 ans UE gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web :
www.musee-armee.fr
Articles en relation
À quelques mois des Jeux Olympiques, le musée de l’Armée propose avec l’exposition « Victoire ! La fabrique des héros » une passionnante interrogation du sens de la victoire et de ce qui lui est associé à travers l’histoire.
Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2023 de la Fête de la Musique dans la capitale.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !
Si l’excellent Quatuor Danel n’a plus à prouver son génie, il sait aussi s’entourer : avec la pianiste Dana Ciocarlie se prépare un concert exceptionnel où l’on retrouvera un programme riche, tels un quatuor de Fanny Mendelssohn ou encore un quintette de Robert Schumann.
Haut lieu militaire, l’hôtel des Invalides, édifié au XVIIe siècle, abrite le musée de l’armée qui retrace son histoire. Celui-ci propose en cet automne de découvrir les coulisses d’une de ses entités les plus discrètes : les forces spéciales.
Rosa Bonheur, Forces spéciales, Années 80, Monet - Mitchell, Nature morte et Street Art... : visitez les expositions incontournables des vacances de la Toussaint 2022 dans la capitale.
Le festival Photo Days, l’un des plus importants évènements consacrés à la photographie en Europe, revient pour une troisième édition, du 15 octobre au 11 décembre 2022, dans 100 lieux parisiens.
Coordonnées
Musée de l'Armée
Adresse : 129 rue de Grenelle Hôtel national des Invalides 75007 Paris 7eTransports
RER : Invalides (C)
Bus : Esplanade des Invalides (69), Invalides - La Tour Maubourg (28 / 69), La Tour Maubourg - Saint-Dominique (28)
Plan d'accès
129 rue de Grenelle Hôtel national des Invalides