[expo] Victoire ! au Musée de l'Armée : Le chemin de la gloire

Diego Maradona, Coupe du monde de football, 1986 © Abaca Press - Alamy

À quelques mois des Jeux Olympiques, le musée de l’Armée propose avec l’exposition « Victoire ! La fabrique des héros » une passionnante interrogation du sens de la victoire et de ce qui lui est associé à travers l’histoire.

Du « V » formé avec deux doigts par Churchill aux effusions de joie à la suite d’un exploit sportif : telles sont les images qui incarnent ce moment particulier de la victoire. Photographies, vidéos, tableaux, objets, récompenses : le musée de l’Armée revient ainsi sur ce qui la caractérise et en témoigne dans différents domaines. Et si l’important est de participer, gagner a forcément une saveur particulière.

Un instant décisif

Pour raconter ce qui constitue la victoire, l’exposition retrace la chronologie de ses différentes phases. Si l’instant même de la victoire est souvent bref, il s’avère néanmoins déterminant et l’inscrit dans un temps beaucoup plus long. Remontant jusqu’à l’Antiquité, le parcours montre d’abord les diverses manières de récompenser les vainqueurs pour leurs efforts et bravoures, généralement symbolisés par un trophée. Celui-ci peut être des objets ou armes des ennemis vaincus dans le cas d’une guerre, ou alors une médaille, une coupe dans le domaine sportif.

Le trophée gagné par l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde 1998, celui remis au vainqueur des Masters de tennis de Paris-Bercy ou encore, dans le domaine artistique, les César et autres Victoires de la musique sont présents dans l’exposition. Des objets qui témoignent aussi d’un travail d’orfèvre, que l’on doit notamment à des maisons prestigieuses, pour leur procurer une splendeur à même de célébrer l’importance de l’évènement.

Pour l’éternité

Aussi codifiée que festive, la célébration est ensuite abordée selon sa capacité à créer un moment de liesse : des podiums olympiques accompagnés d’hymnes à la descente de l’avenue des Champs-Élysées à la fois pour la libération de Paris en 1944 comme pour une réussite sportive. Outre les trophées remportés, la victoire est alors perpétuée à travers tableaux, sculptures, films, monuments… Autant d’éléments qui glorifient les vainqueurs et les font entrer dans l’histoire. Il est toutefois possible de la marquer sans triompher, comme le prouve aussi l’exposition à rebours de son sujet. Pensez entre autres à Raymond Poulidor, l’« éternel second » du Tour de France… Comme quoi, la victoire ne fait pas tout !

Exposition Victoire ! La fabrique des héros au Musée de l'Armée : à découvrir jusqu'au 28 janvier 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 24 décembre 2025 [Musées, Expositions]

Le musée Guimet consacre pour la première fois une grande exposition au manga, revenant autant sur ses évolutions et ses grands noms que sur ses nombreuses influences.

Publié le 17 décembre 2025 [Musées, Expositions]

Au musée de Montmartre, l’exposition L’École de Paris. Collection Marek Roefler rassemble un pan foisonnant de cette diaspora artistique qui fit de la capitale un refuge autant qu’un laboratoire esthétique.

Le Musée de la musique – Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou s’associent pour traverser l’œuvre de Vassily Kandinsky en une promenade de toute beauté, très instructive et passionnante.

Au Jardin des Plantes (5e), l’exposition En voie d’illumination : Lumières de la nature invite jusqu'au 18 janvier 2026 à une traversée nocturne spectaculaire.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !