Le Carreau du Temple

Galerie

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris 3e

M Temple (3)

À propos du lieu

Le Carreau du Temple est situé à l'emplacement de l'ancien Enclos du Temple, fondé par les Chevaliers de l'Ordre du Temple au XIIe siècle et propriété de l'Ordre de l'Hopital (plus tard Ordre de Malte) du XIVe siècle à la Révolution Française. Sur six hectares, l'Enclos du Temple est alors un lieu où la culture et le commerce sont florissants, bénéficiant de privilèges et d'exemptions de taxes.

La Révolution Française s'en empare : l'église de l'Enclos est rasée et la famille royale est enfermée dans la Tour du Temple jusqu'à son exécution en 1792. Cette même tour est démolie sur ordre de Napoléon.

Le lieu accueille dès lors un vaste marché couvert, constitué de quatre halles et d'un "carreau" central, où se tenait une bourse aux vêtements d'occasion. Il est remplacé en 1863 par un nouveau bâtiment, dont la structure en fer, verre et briques est plus résistante aux incendies. 

Le Carreau du Temple connaît des hauts et des bas jusqu'au début des années 2000. En effet, le marché couvert périclite à la fin du XIXe siècle, avant d'accueillir la première Foire de Paris en 1904 et de devenir un haut lieu de la fripe parisienne après la seconde guerre mondiale. De nouveau en déclin durant les années 1970, il est plusieurs fois menacé de démolition avant d'être inscrit aux Monuments Historiques en 1982, sur la volonté de la population locale.

À partir de 2001, un projet de rénovation voit le jour et les travaux sont réalisés entre 2011 et 2013. Sur une surface totale de 6 500 m2, dont 1800 m2 de halles et un auditorium de 250 places, il accueille désormais des activités culturelles, artistiques et sportives.

• Paris Sport Photo
Du sport... De la photographie... Deux univers totalement différents, et pourtant ! Pour redécouvrir le sport, vu à travers l'objectif d'artistes de tous horizons, mais également un médium qui s'intéresse à l'Autre dans sa diversité et sa richesse. Entrée libre de 9h30 à 20h du 14 au 17 novembre prochains, à l'occasion du Festival International de la Photo de Sport.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Musique, A travers Paris, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Réservation : 01.83.81.93.30 (du lun au sam 14h-18h)
Services : Petite restauration
Nombre de places : 250
Nombre de places du théâtre (jauge) : 250

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Carreau du Temple !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !