Une expo photo gratuite et en plein air à Paris sur les Jeux Olympiques et Paralympiques

Marie-José Pérec, Atlanta, 1996 © Romeo Gacad / AFP

Gratuite et en plein air, l'exposition présente des images de sportifs iconiques tels que Johnny Weissmuller, Micheline Ostermeyer, Abebe Bikila, Christine Caron ou encore Michael Phelps.

Dans le cadre du festival Formes Olympiques, une exposition photographique gratuite est organisée en plein air, sur les grilles de la Tour Saint-Jacques (Paris 4e). Cette exposition présente quelques-unes des grandes figures sportives de l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes, à travers des images d'athlètes parfois emblématiques.

Les images, puisées dans le très riche fonds de l'AFP, permettent de revenir sur quelques-uns des temps forts ou émouvants de l'histoire de l'olympisme et du paralympisme, mais aussi de donner un aperçu de l'évolution du médium et des techniques de la photographie de sport. Ainsi, les visiteuses et visiteurs peuvent admirer des sportifs iconiques tels que le nageur Johnny Weissmuller, l'athlète Micheline Ostermeyer, le coureur de fond Abebe Bikila, la nageuse Christine Caron, l'athlète handisport Chantal Petitclerc ou encore la légende de la natation américaine Michael Phelps.

Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris, précise : « Les photographies présentées sont remarquables tant elles reflètent la richesse des émotions et la diversité des récits qui font la grande Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un panorama visuel poignant qui rappelle le long chemin des exploits sportifs et sociétaux, notamment avec la reconnaissance du handisport et l'accession des athlètes féminines aux compétions. À cet égard, quelle fierté que Paris 2024 soient les premières Olympiades de l'Histoire à compter autant d'athlètes féminines que d'athlètes masculins ! »

L'exposition est organisée par l'agence événementielle Le Sport en images, l'Agence France-Presse et la Ville de Paris. Le festival Formes Olympiques, du 23 juin au 25 septembre 2022, est conçu par la Ville de Paris : 65 projets ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à projets coordonné par le Carreau du Temple et en partenariat avec Paris 2024. Le festival, à travers des événements gratuits, souhaite associer l'art, le sport et l'olympisme. Il s'inscrit dans la programmation de l'Olympiade Culturelle de Paris 2024.

→ Exposition à découvrir sur les grilles de la Tour Saint-Jacques du 19 juillet au 4 septembre 2022, accès libre.
Square de la Tour Saint-Jacques, Paris 4e, métro Châtelet

Michael Phelps, Rio de Janeiro, 2016 © François-Xavier Marit / AFP
Rio de Janeiro, 2016, Michael Phelps lors de sa participation aux qualifications du 200 m quatre nages. L’Américain a remporté 23 médailles d’or aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004, de Pékin 2008, de Londres 2012 et de Rio 2016. C’est le plus beau palmarès de la natation de tous les temps. © François-Xavier Marit / AFP
Terezinha Guilhermina et son guide Guilherme Soares de Santana, Londres, 2012 © Adrian Dennis / AFP
Londres, 2012, la Brésilienne Terezinha Guilhermina et son guide Guilherme Soares de Santana franchissent la ligne d'arrivée pour remporter la finale du 100 m T11 (catégorie déficients visuels). Les Jeux Paralympiques, réservés aux athlètes handicapés, furent organisés pour la première fois à Rome en 1960, une semaine après les Jeux Olympiques. © Adrian Dennis / AFP

 

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Au Palais Galliera, Tisser, broder, sublimer choisit de raconter la mode par les gestes, les techniques et les artisans. Une exposition exigeante et didactique qui replace les savoir-faire textiles au cœur de l'histoire de la haute couture. 

Publié le 21 janvier 2026 [Musées, Expositions]

Le Grand Palais dévoile cet hiver les trésors du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou pour un éblouissant et rare panorama des diverses pratiques du dessin.

Le musée Bourdelle présente l’œuvre de Magdalena Abakanowicz, figure majeure du renouveau textile et de la sculpture du XXe siècle : traversée entre forces de l’esprit et puissance de la matière.

Publié le 7 janvier 2026 [Musées, Expositions]

À la Galerie Dior et à la Fondation Azzedine Alaïa, une double exposition révèle une facette essentielle du créateur tunisien : celle d’un collectionneur passionné, animé par une admiration profonde pour Christian Dior.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !