L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Moriyama - Tomatsu : Tokyo

Maison européenne de la photographie
5 rue de Fourcy - 75004 Paris 4e
Métro : Saint-Paul (1)

Photographie

Sous-rubrique : Photographie
Date de début : 19 mai 2021
Date de fin : 24 octobre 2021
Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 6€.
Programmation : Du mercredi au vendredi (sauf fériés) 11h-20h, jeudi jsq 22h, samedi et dimanche 10h-20h — Fermet. caisses 30 mn avt

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

Deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre sont ici réunis. Conçue par les artistes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu (avant le décès de ce dernier en 2012) eux-mêmes, comme une manière de célébrer leur ville autour d’une première collaboration artistique, l’exposition présente plus de 300 œuvres. La plupart d'entre elles sont présentées pour la première fois à Paris.

Zoom

La photographie japonaise contemporaine à l’honneur à la MEP

Dans les murs de son hôtel particulier au cœur du Marais, la Maison Européenne de la Photographie a créé un dialogue artistique avec les Jeux olympiques d’été de Tokyo via ces deux expositions des photographes nippons Katayama, Moriyama et Tomatsu.

Face à face tokyoïte

Dans les galeries principales, deux stars de la photographie japonaise partagent leur regard sur Tokyo. À travers 400 de leurs œuvres datant des années 1950 à nos jours, on opère un voyage immobile dans la plus grande métropole du monde imaginé par les deux artistes avant le décès de Shomei Tomatsu en 2012. Shomei Tomatsu était le mentor de Daido Moriyama. Ses clichés d’une ville traumatisée par la Seconde Guerre mondiale, hésitant entre tradition et américanisation, laissant émerger une contre-culture, sont informatifs et critiques. Sous l’objectif de Daido Moriyama, la ville oscille entre abstraction et figuration. Ses photos de rue, d’accidents de la route, de foules d’anonymes, sont d’une subjectivité unique. Sa série Tights in Shimotakaido montrant des bas résilles sur des supports indéfinis sont d’une ambiguïté sexy scandaleuse. Ils ont deux regards uniques, mais un goût commun pour la marginalité.

Autoportrait d’une femme japonaise

C’est ce qu’on retrouve aussi chez Mari Katayama, exposée dans le studio réservé aux artistes émergents. Atteinte d’une maladie rare, la jeune femme de 34 ans a été partiellement amputée à neuf ans. À la fois sculptrice, couturière et performeuse, son travail va au-delà de la photographie. Dans ses autoportraits sans sourire, elle se met en scène dans des décors spectaculaires avec les membres disloqués de mannequins grandeur nature. On pense aux poupées désarticulées de Hans Bellmer. Ses images à la fois douces et dérangeante, ludiques et tragiques, renvoient le spectateur à son rapport au corps, à la normalité et la maternité. Captivant.

Maison européenne de la photographie

Adresse : 5 rue de Fourcy 75004 Paris 4e
Métro : Saint-Paul (1)
Site web : www.mep-fr.org

4 avis sur Moriyama - Tomatsu : Tokyo

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par David le 16 septembre 2021

Une des plus belles expositions à la MEP depuis longtemps. Deux photographes marquants avec chacun un cheminement artistique très intéressant et une œuvre considérable.

Avis publié par Kevin le 12 septembre 2021

C’est une superbe exposition 👌🏽
J’ai vraiment adoré

Avis publié par Sabrina le 6 juin 2021

Très belle expo. Comme à chaque fois à la MEP d'ailleurs.

Avis publié par jiayi le 23 mai 2021

Très bien.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...