L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Camille Pissarro : le premier des impressionnistes

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly - 75016 Paris 16e
Métro : La Muette (9) Bus : Louis Boilly (32)

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 23 février 2017
Date de fin : 16 juillet 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Grande figure de l'impressionnisme, Camille Pissarro se distingue de ses contemporains. En effet, avant d'arriver en France en 1855, Pissarro vécut et apprit la peinture sous le soleil des Antilles sur l'ïle de Saint Thomas alors possession danoise. De cette formation loin de Paris et de l'Académie, il gardera une certaine orginalité exotique notamment au niveau de la palette chromatique.

L'artiste se passionne rapidement pour le plein air et le paysage s'inspirant des œuvres de Corot ou Daubigny. Très impliqué dans le groupe des impressionnistes, il sera le seul à participer à l'ensemble des expositions du mouvement. Pissarro évoluera ensuite à partir de 1886 et se rapprochera des travaux de Georges Seurat et des néo-impressionnistes. 

Cette première exposition monographique de Camille Pissarro organisée à Paris depuis près de quarante ans présente soixante des plus beaux chefs-d'œuvre de l'artiste dont certains présentés pour la première fois en France. De sa jeunesse aux Antilles à ses grandes séries urbaines de Paris, Rouen ou Le Havre, le Musée Marmottan dresse le portrait d'un artiste que Zola considérait comme "l'un des trois ou quatre peintres de ce temps".

Musée Marmottan Monet

Adresse : 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris 16e
Métro : La Muette (9)
Bus : Louis Boilly (32)
Réservation : 01.44.96.50.33
Site web : www.marmottan.fr

3 avis sur Camille Pissarro : le premier des impressionnistes

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Moostachr le 6 juillet 2017

Belle expo. À ne pas louper.

Publié par Jean Philippe le 30 mai 2017

Belle qualité des oeuvres et de leur exposition comme d'habitude, mais un commissariat un peu faible cette fois ci, dommage pour cela, une mise en perspective ou toute autre réflexion sur l'oeuvre et son auteur ne seraient pas de trop. Un Pissaro assez complet qui montre tout son talent, à apprécier.

Publié par Patrick le 28 mai 2017

Belle et éclairante exposition sur celui que l’on connaît moins que les plus célèbres impressionnistes. A tort, car dès les premières toiles exposées, on peut être vite accroché.
Il manquerait peut-être en introduction, même si ce n’est pas original, une biographie résumée de l’artiste avec les grandes dates et des explications (que sont les Antilles danoises !). Et, dans l’idéal, on aimerait contempler des toiles comparatives qui rendraient compte du travail en commun qui ont eu lieu avec Cézanne ou Gauguin, par exemple.
Mais dans l’ensemble, on suit avec un énorme plaisir émaillé de très belles œuvres un itinéraire qui ne part pas de nulle part, prend parfois des chemins différents, mais tient une place essentielle dans l’histoire des courants de la peinture.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...