L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •

Musée d'Archéologie nationale

Galerie : photos & vidéos

Adresse

Musée d'Archéologie nationale
Place Charles-de-Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye

Plan d'accès

Métro

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

2 Événements programmés en Expositions

Du 9 juin 2021 au 9 août 2021.
Programmation permanente : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-17h — Confirmation de l'ouverture des salles d'expo. auprès du musée conseillée.

Informations complémentaires

Construit en 1122 par Louis VI le gros, le château de Saint-Germain-en-Laye fut résidence royale pendant plusieurs siècles et lieu de naissance de plusieurs souverains comme Louis XIV. Peu à peu délaissé au profit du "Château Neuf" construit à l'extrêmité de l'actuelle terrasse par Henri II et aujourd'hui disparu, le château que l'on nomme alors "Château Vieux" reviendra en grâce sous Louis XIV qui s'y installe en 1660. Après quelques modifications commandées à Hardouin-Mansart qui ne seront jamais terminées, la cour déménage finalement à Versailles en 1682.

Après la révolution, le château abritera tour à tour une école de cavalerie sous Napoléon et un pénitiencier militaire sous Louis-Philippe. En 1862, Napoléon III décide d'y installer le "musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines".

Le Musée d'Archéologie nationale abrite aujourd'hui les antiquités nationales, des premiers peuplements de la France jusqu’à l’an 1000. Il conserve le plus bel ensemble connu de l’art préhistorique gravé et sculpté, dont la tête féminine de Brassempouy.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.39.10.13.00
Services : Handicapés
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-17h — Confirmation de l'ouverture des salles d'expo. auprès du musée conseillée
Tarifs : entrée 6€ ou 8€ (période d'expo temp.), -18 ans/-26 ans (UE) gratuit.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !