Les Journées européennes de l'Archéologie 2024 à Paris

© DR

Du 14 au 16 juin 2024 ont lieu les Journées européennes de l'Archéologie, un événement incitant le public à aller à la rencontre des acteurs de l’archéologie, qui se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes.

En plus des nombreuses activités organisées au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (78), les différents sites d'Île-de-France accueillent les visiteurs pour des ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, des rencontres avec les professionnels, des expositions et projections, etc.

C'est ainsi l'occasion de visiter le site paléolithique d’Étiolles (91), de découvrir le projet de reconstitution d'un fort romain à Touquin (77), d'explorer une ferme cistercienne des XIe-XVe siècles installée sur le site de l'agglomération antique de Diodurum au Tremblay-sur-Mauldre (78), ou encore de se promener au sein de l'Archéosite de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne (93).

Le programme complet de ces animations est à découvrir sur journees-archeologie.eu.

Le programme des JEA à Paris

Paris n'est pas en reste avec plusieurs événements gratuits, en entrée libre ou sur réservation, pour découvrir le travail passionné des archéologues au sein d'un patrimoine d'exception.

Ouverture exceptionnelle de la carrière de Port-Mahon aux Catacombes de Paris

Protégée au titre des monuments historiques, la carrière souterraine de Port-Mahon présente le faciès d’une carrière médiévale quasi intacte. Adjacente aux Catacombes de Paris, elle a été acquise par la Ville en 2021 mais n’est pas ouverte au public. Cette ouverture exceptionnelle est organisée par les Catacombes de Paris et l’OCRA (Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre).

Vendredi 14 et samedi 15 juin, horaires de visite de 10h à 16h30 (sur réservation).
Catacombes de Paris, 1 avenue du Colonel Rol-Tanguy, Paris 1e, métro Denfert-Rochereau

Visite guidée des réserves du Pôle archéologique de la Ville de Paris

Paris possède un patrimoine archéologique extrêmement riche, qui s'étend de la Préhistoire à l'époque contemporaine. Le Pôle archéologique du Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de Paris (DHAAP) a pour mission l'inventaire, l'étude, la conservation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel. Il est également habilité pour réaliser des diagnostics et des fouilles archéologiques sur le territoire parisien.

À l’occasion des JEA, le Pôle archéologique de Paris ouvre les portes de ses réserves. Ce vaste dépôt de 800 m2 conserve plusieurs milliers d’objets, stockés en fonction de leurs dimensions et de leurs matériaux (pierre, céramique, os, métal, verre, etc.).

Six créneaux de visite d'une heure, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, le vendredi 14 juin (sur réservation).
Pôle archéologique de la Ville de Paris, 11 rue du Pré, Paris 18e, métro Porte de la Chapelle

Visite guidée du chantier de fouille de l'Inrap à l'École des Arts Décoratifs

L’École des Arts Décoratifs s'augmente, dans ses espaces et ses fonctionnalités pédagogiques, d'une extension architecturale écoresponsable. C’est pourquoi, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) intervient sur son site de la rue d'Ulm afin de mener des fouilles prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France. Les recherches en cours se situent en limite de la ville du Haut-Empire de Lutèce.

Visite du chantier en compagnie d'un archéologue, le samedi 15 juin de 10h à 17h.
École des Arts Décoratifs, 31 rue d'Ulm, Paris 5e

Visite guidée et ateliers au Musée des Plans-Reliefs

Visite guidée « L'archéologie au fil des plans-reliefs » : suivez le guide à la découverte de la collection unique au monde des plans-reliefs, maquettes historiques de sites fortifiés réalisées entre les règnes de Louis XIV et Napoléon III. Du Mont Saint-Michel à Toulon, en passant par Bayonne et l’île de Ré, le visiteur verra comment ces objets si particuliers ont pu servir (et servent encore !) comme outils archéologiques et témoins historiques de l’évolution des villes.

Samedi 15 et dimanche 16 juin à 14h30, 15h30 et 16h30. Gratuit sur présentation d'un billet d'entrée. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Musée des Plans-Reliefs, 129 rue de Grenelle, Hôtel national des Invalides, métro Varenne, Invalides ou La Tour Maubourg

Gratuité et ateliers à la Crypte archéologique de l'Île de la Cité

En plus d'être accessible gratuitement les samedi 15 et dimanche 16 juin, la Crypte archéologique accueille plusieurs ateliers pour les enfants et familles :

  • La visite animation « Poubelles de l'histoire », qui vous amènera à la découverte de quatre poubelles de l’Histoire : néolithique, gallo-romaine, médiévale et contemporaine. Les « restes » des civilisations du passé sont pour l’archéologue un important outil de travail ! Animation en lien avec l'exposition Dans la Seine. Objets trouvés de la préhistoire à nos jours. Samedi 15 juin de 10h à 13h, gratuit.
  • Des jeux d'enquête pour découvrir en famille la Crypte et l'exposition. Samedi 15 juin de 14h à 17h30, dimanche 16 juin de 14h à 17h30, gratuit.
  • Un atelier d’écriture « Un voyage dans la Seine » (8-14 ans) : et si la Seine pouvez parler ? Quelles histoires nous raconterait-elle des objets cachés dans ses eaux ? Dimanche 16 juin de 10h à 11h20 et de 11h30 à 13h, gratuit.

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 18h.
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, 7 place Jean Paul II, métro Cité

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Du 6 juillet au 11 août 2024, le festival L'Été du Canal invite les touristes et Franciliens à (re)découvrir les canaux et espaces fluviaux du nord-est de Paris.

Mis à jour le 14 juin 2024 [A travers Paris]

Du Père-Lachaise à Stalingrad, cette grande déambulation masquée s'achèvera par des animations et festivités jusqu'à 21 heures.

Mis à jour le 5 juin 2024 [A travers Paris]

Prenez de la hauteur le samedi 8 juin 2024 en admirant la performance de Tatiana-Mosio Bongonga, l'une des rares femmes funambules à grande hauteur, à proximité du Stade de France.

Du 21 juin au 8 septembre 2024, la Gaîté Lyrique (3e) anime l'été parisien en parallèle des Jeux Olympiques.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !