Lieu : Musée de la Préfecture de Police, Paris 5e
Date de début : 15 janvier 2026
Date de fin : 6 juillet 2026
Tarifs : Réservation obligatoire : entrée libre.
Programmation : Mardi, mercredi et vendredi 9h30-17h, jeudi jsq 19h ; 1er et 3e samedi du mois 10h30-17h30
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le samedi, le dimanche
Site web : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/musee
Présentation
Préfet de Police de Paris entre juillet 1893 et octobre 1897, puis entre juin 1899 et mars 1913, Louis Lépine (1846-1933) a marqué son époque en raison de sa personnalité, de son parcours et de ses initiatives visant à « policer » efficacement la capitale et ses environs. D’une grande variété, les cartes postales - qui le mentionnent et le représentent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle - ont contribué significativement à alimenter sa popularité. Cette exposition réunit plus de 150 cartes postales dont la présentation, associée à des objets originaux d’époque, s’articule autour d’une quinzaine de thématiques. Appréhendées au travers du riche contenu de ce média d’importance, ces thématiques éclairent des enjeux cruciaux relatifs au fonctionnement, aux méthodes et à l’image des forces de l’ordre à Paris pendant la Belle Époque.
La carte postale est abondamment utilisée durant la période de la Belle Époque et sert à une véritable mise en scène du Préfet de Police Louis Lépine, grâce à laquelle il lui devient possible de promouvoir une image avantageuse de lui-même, de ses décisions et de ses agents. Qu’il s’agisse de réguler la circulation, de lutter contre les « Apaches », les inondations et les incendies ou encore de rétablir l’ordre, Lépine est omniprésent au quotidien dans les rues de la capitale. Dans le même temps, beaucoup d’autres cartes postales consacrées au préfet Lépine sont employées comme de véritables instruments de propagande politique autorisant la circulation de représentations qui cherchent à le blâmer, à le discréditer et à le tourner en ridicule.
L'exposition La Belle Époque du préfet Lépine ? est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : La Belle Époque du préfet Lépine ?
Coordonnées du lieu
Musée de la Préfecture de Police
Adresse : 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris 5eTransports
Bus : Maubert - Mutualité (47 / 63 / 86 / 87 / N15 / N22), Saint-Jacques - Saint-Germain (75), Lycée Henri IV (75 / 89), Petit Pont (47 / 75 / N15 / N22), Pont de l'Archevêché (75 / 87), Monge - Mutualité (63 / 86)
Plan d'accès
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













