Musée de la Préfecture de Police

  • Musée de la Préfecture de Police 3.5 4 4 Note des offinautes :
    (4 votes et 4 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Adresse :
    4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
    75005 Paris 5e

  • Métro : Maubert - Mutualité (10)
  • Téléphone : 01.44.41.52.50
  • Horaires du musée : Tous les jours (sauf samedi, dimanche, fériés) 9h-17h, le 3e samedi du mois 10h30-17h30
  • Tarifs du musée : entrée libre.
  • Circuit musée : Autre
  • Site web :
  • Description :
    Situé dans l'hôtel de police du Ve arrondissement, le musée retrace l'histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. 

    Ce musée de près de deux mille pièces a été créé en 1909 par le préfet Louis Lépine. Malgré l'incendie qui ravagea les bureaux de la préfecture pendant la Commune en 1871, les documents et pièces présentés offrent un panorama complet de l'activité de la préfecture de police durant le XIXe et XXe siècles.

    Ainsi, l'histoire de la police de Paris est retracée par des manuscrits, des estampes, des portraits et des affiches. Ces dernières étaient d'ailleurs jusqu'au XXe siècle le principal moyen de faire connaître aux parisiens les règlements de police.

     

Il y a 4 avis sur Musée de la Préfecture de Police


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


2/ 5
, 16 décembre 2018
Désolé, j'ai été mal dirigé : le sujet de mon message précédent était l'expo Vidocq, qui a lieu (normalement) à la préfecture de police elle-même et non au musée.
2/ 5
, 16 décembre 2018
Cette expo semblait appétissante, malheureusement elle était fermée "exceptionnellement" ven 14, sam 15, dim 16 décembre. Espérons que la préfecture aura la bonne idée de l'ouvrir avant qu'elle ne ferme.
5/ 5
, 12 décembre 2016
Un musée à voir surtout avec une conférencière ce qui fut notre cas avec ARIANE ce vendredi 09-12-2016.
5/ 5
, 5 avril 2016
Ce musée fait partie sans doute des lieux les plus insolites de Paris, et des plus intéressants. On est mis dans l'ambiance dès l'arrivée, au 3e étage de la préf de la place Maubert.
L'entrée est libre et les cartels sont bien faits mais une visite commentée vaut son pesant d'or : des justiciers de la Cour des miracles aux affaires sordides de Landru, du Dr. Petiot ou Vidocq alias Javert, de nombreuses pièces à conviction dépoussiérées sont là pour nous faire frémir.

C'est aussi une bonne partie de l'histoire de Paris qui nous est racontée au travers de documents et objets inédits, un Paris des bas-fonds, que les régimes successifs ont tout fait pour régenter, souvent dans la douleur.
Le musée de la police, inconnu du grand nombre, nous fait pénétrer dans les coulisses de l'Histoire, en particulier celles du fameux QG du 36, résolument fermé aux regards.

Pas d'événements temporaires programmés

Salle du musée de la préfecture de police. Visite de Georges Simenon au musée de la police le 14 mars 1967.