L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Botticelli, artiste et designer

Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann - 75008 Paris 8e
Métro : Saint-Philippe du Roule (9)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 10 septembre 2021
Date de fin : 24 janvier 2022
Tarifs : Résa en ligne conseillée : entrée 17€, tarif réduit de 10 à 16€.
Programmation : Tous les jours 10h-18h, lundi jsq 20h30

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

Sandro Botticelli (1445-1510) est à l'honneur de cette exposition. Son œuvre et l’activité de son atelier sont au cœur d'un parcours composé d'une quarantaine de ses œuvres. Des peintures de ses contemporains florentins, sur lesquels ce dernier eut une influence particulière, viennent compléter le parcours. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

Sandro Botticelli est l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré une certaine part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. La pratique d’atelier tient un rôle primordial dans son art. C'est un véritable laboratoire foisonnant d’idées et un lieu de formation, typique de la Renaissance italienne. Le parcours met ici en lumière un Botticelli créateur, entrepreneur et formateur.

Musée Jacquemart-André

Adresse : 158 boulevard Haussmann 75008 Paris 8e
Métro : Saint-Philippe du Roule (9)
Site web : www.musee-jacquemart-andre.com

2 avis sur Botticelli, artiste et designer

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par GEIST le 25 septembre 2021

Tout le monde en parle ! Les médias font chorus ! En effet, le grand maître de peinture italienne à Paris, ce n’est pas anodin. Et puis, avec les impressionnistes, Matisse ou Picasso, il fait partie de ces clés qui ouvrent toutes les portes et font courir le public. Seulement voilà, comme souvent à Jacquemart-André, on ne sait si le critère premier dans le choix des expositions temporaires est l’affluence rémunératrice ou l’initiative muséale qui apporte vraiment du nouveau au visiteur.

Certes, les salles affectées aux expositions temporaires sont exiguës et permettent difficilement un déroulé complet de l’œuvre d’un artiste, mais alors pourquoi ne pas privilégier la présentation de quelques œuvres majeures, plutôt que de tenter de se donner des allures de rétrospective sans en avoir les moyens ? Bien sûr, on peut admirer la belle Simonetta Vespucci, les portraits de Julien de Médicis ou de Tarcaniota et des évocations du si célèbre Printemps, mais c’est insuffisant par rapport au tapage fait autour de ce non-événement. Les bons points tiennent à la présentation des prédécesseurs du génie, comme Verrocchio, ainsi qu’à l’explication claire et bien démontrée de la méthode de l’artiste et de ses ateliers pour décliner les œuvres en de multiples ou pour répartir la tâche entre ses élèves et collaborateurs et lui-même. On est loin de l’imagerie romantique des peintres isolés et ténébreux, créateurs de génie solitaires et ignorés de tous. On découvre qu’à la Renaissance, la « machine » à produire et à plaire était parfaitement rodée ! Intéressant.

Vous souhaitez disposer d'avis et de commentaires sur une exposition, un film, un musée ou un site, culturels, liés à l'histoire ?
Sur la page Facebook « CULTURE AVIS », Gérard GEIST apporte un éclairage personnel, sans langue de bois, sur l'actualité culturelle.
Abonnez-vous.

FB : Gérard Geist

Avis publié par Philippe le 16 septembre 2021

Botticelli rien à dire, c'est parfait surtout quand il ne fait pas des vierges à l'enfant.
En revanche, il ne fallait pas avoir moins de 1.80 m samedi à 13h. Qu'est ce que cela sera à la fin du Covid, je n'ose imaginer. Jaquemart-André a tous les moyens pour réguler les flux mais manifestement il s'en fout, business oblige. Il pourrait peut être utiliser ses grands salons second empire (sans intérêt patrimoniaux) pour élargir ses aires d'exposition. Si cela ne change pas je ne reviendrais plus
Un visiteur depuis plus de 30 ans au moins.

L'Officiel disponible chaque mercredi en kiosques et librairies
Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...