En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

Musée Jacquemart-André

Galerie

158 boulevard Haussmann 75008 Paris 8e

M Saint-Philippe du Roule (9)

2 Événements programmés en Expositions

Du 13 mars 2020 au 20 juillet 2020.
Programmation permanente : Fermeture temporaire.
.

À propos du lieu

Musée fermé en raison des restrictions gouvernementales.

En 1868, Édouard André, héritier d'une famille de banquiers protestants commande un hôtel particulier à l'architecte Henri Parent. Les travaux ont lieu jusqu'en 1875 sur un terrain près du boulevard Haussmann. Grand amateur d'art, Édouard André met sa fortune au service de l'acquisition d'œuvres d'art qu'il expose dans ce nouvel hôtel particulier. 
En 1872, Nélie Jacquemart une jeune artiste de huit ans sa cadette réalise son portrait. Il l'épouse en 1881. Le couple n'aura jamais d'enfants mais consacrera sa vie à la constitution d'une collection d'œuvres d'art avec pour ambition de l'exposer au public. Ils n'auront de cesse d'aménager leur hôtel particulier comme un véritable musée. Édouard André meurt  en 1894, Nélie Jacquemart en 1912. Selon leurs volontés, la collection et l'hôtel seront légués à l'Institut de France afin de créer un musée.

En 1913, le président Raymond Poincaré inaugure le Musée Jacquemart-André. Les collections rassemblent ainsi des œuvres de peintures françaises et hollandaises du XVIIIème siècle, de la Renaissance italienne, ainsi que du mobilier et des objets d'art.

"En véritables mécènes, Édouard André et Nélie Jacquemart étaient animés par de profondes valeurs philanthropiques et par une forte conviction : l'art se partage. Aujourd'hui, plus que jamais, le visiteur rend cet adage actuel. Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à ce couple hors du commun…"  

Le musée est géré depuis 1996 par Culturespaces, premier opérateur privé dans la gestion et la mise en valeur des monuments et musées français. Fort de plus de 2,5 millions de visiteurs par an, l'entreprise est également en charge, entre autres, des Arènes de Nîmes et du Théâtre Antique d'Orange.

Le musée est ouvert en nocturne les lundis et samedis uniquement en période d'expositions temporaires.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Musique, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.45.62.11.59
Circuit : Musée privé
Horaires : Fermeture temporaire
Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 10€ (hors période expo.) — Audioguide gratuit pr les collect. perm.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !