[expo] Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse : Faites comme les Romains

Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025, le Musée Jacquemart-André présente une quarantaine des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance, habituellement abrités par la Galerie Borghèse de Rome.
La maison des époux Jacquemart-André a l’habitude d’abriter de grands noms. Entre ses murs vivent des œuvres signées Van Dyck, Fragonard, Rembrandt, Reynolds ou Uccello. Une collection précieuse qui, pour un temps, vient s’agrandir de nouvelles signatures qui font tourner la tête : De Vinci, Rubens, Titien, Botticelli, Le Caravage, Raphaël, ou encore Véronèse, Antonello da Messina ou Bernin.
Un générique monumental pour la nouvelle exposition du Musée Jacquemart-André, qui rouvre ses portes après un an de travaux. Au programme, des œuvres bien rarement prêtées par la mythique Galerie Borghèse de Rome, née Villa au XVIIe siècle dans le but de recueillir la collection d’art du Cardinal Scipione Borghèse, neveu du pape Paul V. Devenue aujourd’hui une Galerie, elle noue ici un partenariat avec l’institution parisienne, permis notamment par sa propre période de rénovations à l’automne.
Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse : week-end à Rome… à Paris ?
La Galerie Borghèse prête donc une quarantaine d’œuvres aux déplacements rares, et offre aux visiteurs d’admirer, dans le quartier des Champs-Élysées, des merveilles de la Renaissance ainsi que de la période baroque. L’art italien des XVIe et XVIIe siècles se trouve évidemment royalement mis en valeur, rejoint par les peintres nordiques ayant un temps vécu en Italie, à l’image de Gerrit van Honthorst.
L’exposition est aussi l’occasion de découvrir des tableaux moins connus que leurs voisins de cadres : Guido Reni, Annibal Carrache, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano ont fait le voyage avec leurs homologues mythiques, via un parcours qui éclaire à la fois les différentes thématiques abordées par les maîtres de la Renaissance et l’histoire même de la collection venue de la Galerie Borghèse. Les œuvres italiennes seront bien entourés, le couple de Nélie Jaquemart et Édouard André s’étant attaché en son temps à se constituer une belle collection personnelle de sculptures, peintures et mobiliers italiens.
Exposition Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse, à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec « Rien ne nous y préparait – tout nous y préparait », le Centre Pompidou consacre son ultime exposition avant sa fermeture pour travaux au photographe et plasticien allemand Wolfgang Tillmans, grand nom de l’art contemporain, avec une ébouriffante carte blanche.
Niché dans un bel hôtel particulier du Marais depuis 1971, l’Institut suédois présente une nouvelle exposition permanente, Un monde nouveau, qui explore les forts liens entre la Suède et la France au cœur du siècle des Lumières.
Transparence inaugure le Palais des enfants, nouveau lieu parisien entièrement pensé pour les 2-10 ans, sous la rotonde du Palais de la découverte. À travers cette exposition immersive et sensorielle, l’enfant devient explorateur d’un monde où la lumière, la matière et les perceptions se répondent.
Avec « Paul Poiret, la mode est une fête », le musée des Arts décoratifs fait la lumière, en plus de 500 pièces, sur un créateur à l’univers fantaisiste et foisonnant qui a inspiré des générations de couturiers.