Musée Zadkine
2 Événements programmés en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Du 14 mai au 22 septembre 2024, le musée présente un accrochage autour du corps en écho aux Jeux Olympiques. Ce parcours, intitulé « le corps en jeu(x)», est installé au coeur du parcours des collections du musée, ainsi que dans l’atelier du jardin qui clôt la visite.
Comme de nombreux sculpteurs, Ossip Zadkine s’intéresse au thème du corps en mouvement. Dès les années 1920, il dessine et sculpte des acrobates, des jongleurs et des danseurs, qui montrent la joie de vivre de l’époque.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce corps qui se meut prend des couleurs plus sombres. Les acrobates deviennent lutteurs aux membres disloqués, corps torturés qu’on trouvera dans la Ville détruite, œuvre magistrale de Zadkine inaugurée en 1953 à Rotterdam.
À propos du musée
Sculpteur français d'origine russe, Zadkine légua son œuvre, ainsi que la maison qui lui servait d'atelier, à la Ville de Paris afin que cette dernière la transforme en musée. Une collection de sculptures et de dessins est ainsi à découvrir.
À deux pas du jardin du Luxembourg et de Montparnasse, le musée Zadkine, lieu de mémoire et de charme dédié à l’œuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967) – figure majeure de l'École de Paris, maître de la taille directe - est aujourd’hui à re-découvrir. Lieu de vie et de création de l’artiste de 1928 à 1967, niché dans la verdure de son jardin, réalisé par Gilles Clément, le musée s’est transformé à l’occasion de ses trente ans et d’une rénovation conçue au plus près de l’esprit d’atelier dont il est l’un des derniers témoignages. La nouvelle présentation de ses collections, repensée autour de la question de la matière, fait dialoguer sous la lumière des verrières, plâtres, terres, bois et pierres.
En accord avec la volonté de Zadkine lui-même, les personnes mal et non voyantes peuvent toucher les œuvres en toute légimité.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.55.42.77.20
Services : Accès PMR
Circuit : Musée de la Ville de Paris
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h ; fermeture caisses 20 mn avant
Tarifs : Entrée libre (hors expos).
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 25 décembre
Site web :
www.zadkine.paris.fr
Derniers articles en relation
Voici une sélection de lieux parisiens qui proposent de découvrir en accès libre leurs expositions en cet été 2024. De quoi profiter de la capitale et de son offre culturelle sans toucher au porte-monnaie !
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024, des milliers de parcs et jardins accueillent le public sur tout le territoire pour l'inciter à découvrir la diversité des paysages, des écosystèmes, des végétaux, et celle des acteurs du jardin et du paysage.
Le samedi 18 mai 2024, plus de 3 000 musées ouvrent gratuitement leurs portes en France et en Europe à l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées. Découvrez notre sélection à Paris.
Dans le charmant écrin du musée Zadkine, voisin de l’atelier qu’occupa Chana Orloff à son arrivée à Paris, se tient une magnifique rétrospective de son œuvre. Bouleversant et passionnant !
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !
Coordonnées
Musée Zadkine
Adresse : 100 bis rue d'Assas 75006 Paris 6eTransports
Bus : Observatoire - Port Royal (38 / 82 / 83 / 91 / N01 / N02 / N14 / N21 / N122), Vavin (58 / 68 / 82 / 91 / N01 / N02), Bréa - Notre-Dame-des-Champs (58 / 82), Michelet (83), Campagne Première (82 / 91 / N01 / N02), Val de Grâce (38 / 82 / N14 / N21), Guynemer - Vavin (58 / 82 / 83)
Plan d'accès
100 bis rue d'Assas