Cory Wong à l’Olympia : guitar hero sous influences
Le guitariste et compositeur américain Cory Wong se produit à l’Olympia les 11 et 12 février prochains. Le musicien, roi du funk, va faire vibrer sa guitare et son sens du groove pour le public français.
C’est pour faire danser l’Olympia que Cory Wong s’y installe deux soirs de suite : renommé pour l’élasticité sans pareille de sa main droite, qui groove sans relâche sur sa fidèle Stratocaster, le guitariste, producteur et compositeur jouit d’une présence scénique indéniable. Celui qui reconnaît Prince – natif de Minneapolis comme Wong, qui collaborera avec de nombreux musiciens du « Prince of Pop » – comme influence première navigue entre le funk instrumental, le rock ou le jazz. Cory Wong, qui grandit en écoutant Keith Jarrett et Weather Report avec son père, s’attache à faire perdurer les notions de communauté et de mobilité propres aux amoureux du jazz ; il commence par jouer de la basse et de la batterie à la fin de l’enfance, avant de passer à son instrument de prédilection : la guitare. Au domicile familial, les cultures de ses deux origines sont omniprésentes : Cory Wong est chinois et irlandais, et va commencer très tôt à mixer les influences, une ligne qu’il tiendra tout au long de sa vie musicale. Le musicien va effectivement multiplier les expériences et les styles, tout en travaillant son personnage, une image publique entre guitar hero surdoué et personnalité loufoque, qui participe à son succès.
Cory Wong à l’Olympia : musicien au sommet
Il collabore donc avec des artistes tels que Ben Rector et Bryan White, se fait un nom notamment en participant à des sessions d’enregistrement en studio à Nashville, devient polyvalent et crée son style. Morceaux sans paroles, les productions de Cory Wong rappellent ces longues jams sessions auxquelles il participe dans des clubs de jazz, qui le forment dans ses jeunes années. En 2016, il rejoint comme guitariste collaborateur le groupe de funk Vulpeck. En 2017 sort son premier album solo, Cory Wong and the Green Screen Band, suivi d'un deuxième opus l’année suivante, The Optimist, puis d’une production féconde et régulière : en tout, près d’une quinzaine d’albums solo garnissent désormais sa discographie ! Cory Wong jouera-t-il son morceau « Olympia » dans la salle du même nom ? Quoi qu’il arrive, le musicien saura faire danser les foules.
→ Cory Wong à l'Olympia le 11 février 2025
→ Cory Wong à l'Olympia le 12 février 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Entourée de deux chœurs et de l’Orchestre Lamoureux, la soprano Pretty Yende revisitera, le mardi 16 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, les classiques musicaux de Noël dans un merveilleux concert.
Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.
Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.
Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.





