Les festivals de musique classique de l'été 2024

Orangerie de Bagatelle

D'Aix-en-Provence à Saint-Denis en passant par Évian, artistes lyriques et musiciens vous donnent rendez-vous tout l'été durant pour (re)découvrir les chefs-d'œuvre de la musique classique.

À l'arrivée des beaux jours, nombre de festivals de musique classique fleurissent sur tout le territoire. Piano, musique symphonique, musique de chambre, opéra... il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez ici la programmation de tous les festivals musicaux à Paris et en Île-de-France

Les grands festivals de musique classique à Paris et en Île-de-France

Classique au vert : du 26 juin au 8 septembre 2024

Parc Floral © Wikimedia Commons DiscoA340

Chaque week-end durant tout l'été, Classique au vert met à l'honneur la musique classique avec de jeunes musiciens et des artistes confirmés, qui se produisent sur une vaste scène ouverte sur les jardins du Parc floral. Au programme de cette édition : l'Orchestre Consuelo, le Trio Pantoum, The Curious Bards, Le Concert de la Loge et bien d'autres !

Du 26 juin au 8 septembre au Parc Floral
Les concerts sont gratuits.

Festival de Saint-Denis : du 29 mai au 27 juin 2024

Basilique de Saint-Denis

Le Festival de Saint-Denis présente aux côtés d’artistes de renom (Pretty Yende, Marie-Nicole Lemieux, Renaud Capuçon, Aziz Shokhakimov, Sandrine Piau...) des jeunes talents, contribuant ainsi à accompagner les nouvelles générations de musiciens, chefs ou solistes. Cette année, le festival s'ouvre à d'autres esthétiques, avec notamment les concerts de Souad Massi et Blick Bassy.

Du 29 mai au 27 juin à Saint-Denis (93)
La billetterie est disponible ici.

Les Étoiles du classique : du 26 au 30 juin 2024

Les Étoiles du classique

Le festival rassemble les meilleurs musiciens classiques de la nouvelle génération autour de Jean-Jacques Kantorow, parrain de cette deuxième édition du festival. Désireux d’attirer un public toujours plus varié et nombreux, le festival Les Étoiles du classique propose une grande variété de concerts : musique de chambre, concerts symphoniques en plein air, opéra, danse, jazz et autres formats insolites.

Du 26 au 30 juin à Saint-Germain-en-Laye (78)
La billetterie est disponible ici.

Festival d'Auvers-sur-Oise : du 29 mars au 29 septembre 2024

Jeunesse et innovation sont les maîtres mots du Festival d'Auvers-sur-Oise depuis sa création en 1981. Cette année, les artistes seront réunis autour du thème « Vox, Vocis » : Alexandre Tharaud, Ana Vieira Leite, Marie-Laure Garnier, l'Ensemble vocal Bergamasque, Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey...

Du 25 mai au 29 septembre à Auvers-sur-Oise (95)
La billetterie est disponible ici.

Chopin à Paris : du 22 juin au 7 juillet 2024

Orangerie de Bagatelle

Conçu pour faire partager au plus grand nombre la plus belle des musiques et le talent des interprètes invités, le festival Chopin à Paris se tient dans la magnifique Orangerie du parc de Bagatelle : concerts aux chandelles et concerts du week-end offrent l'occasion d'admirer ce cadre bucolique et enchanteur jour et nuit !

Du 22 juin au 7 juillet à Bagatelle (16e)
Billetterie sur place.

Les grands festivals de musique classique en France

Les Rencontres musicales d'Évian : du 26 juin au 6 juillet 2024

La Grange au Lac © Wikimedia Commons Agence26

Créé en 1976, le festival célèbre cette année le centenaire de la mort de Gabriel Fauré avec un programme alléchant élaboré par Renaud Capuçon, son directeur artistique. Seront réunis pour un concert de musique de chambre Martha Argerich, Daniel Barenboim et Edgar Moreau et on pourra également entendre le Quatuor Hagen et le Quatuor Modigliani. La musique orchestrale n'est pas en reste avec la participation - entre autres - de Jordi Savall qui va diriger l’Orfeo de Monteverdi avec son orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal.

Du 26 juin au 6 juillet à Évian-les-Bains (74)
La billetterie est disponible ici.

Festival de Saintes : du 13 au 20 juillet 2024

Sous sa voile emblématique, dans l’abbatiale retrouvée, sous la voûte étoilée des jardins de l’abbaye et partout dans Saintes, Hervé Niquet, directeur artistique du festival pour la dernière année, vous invite à célébrer en musique ce festival emblématique. Si l’esprit olympique soufflera sur cette édition, nulle compétition, médaille ou podium au programme, mais plutôt le bonheur de parcourir tous les mondes musicaux. La trentaine d’événements qui jalonnera cette édition, explorera tous les répertoires et tous les continents.

Du 13 au 20 juillet à Évian-les-Bains (17)
La billetterie est disponible ici.

 Les Chorégies d'Orange : du 14 juin au 22 juillet 2024

Les Chorégies d'Orange Il Trovatore © Philippe Gromelle
Les Chorégies d'Orange Il Trovatore © Philippe Gromelle

Le Théâtre Antique d'Orange accueille une pléiade d'artistes prestigieux pour sa programmation 2024, parmi lesquels Mika, Khatia Buniatishvili, Edgar Moreau, Roberto Alagna, Thierry Malandain...

Du 14 juin au 22 juillet à Orange (84)
La billetterie est disponible ici.

Festival d'Aix-en-Provence : du 3 au 23 juillet 2024

Norma de Bellini en version de concert, édition 2022 © Vincent Beaume
Norma de Bellini en version de concert, édition 2022 © Vincent Beaume

Né en 1948, le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des grands rendez-vous de la saison lyrique. Dédié à la création de spectacles d’opéra ainsi qu’à l’organisation de concerts, il a pour vocation de surprendre et entraîner le public vers des horizons, des formes, des artistes nouveaux. L’Atride Iphigénie passant de victime à bourreau, l’élu Samson que sa force isole jusqu’au carnage, Butterfly vulnérable et obstinée à en mourir : l’édition 2024 est peuplée de ces destinées exemplairement ambivalentes.

Du 3 au 23 juillet à Aix-en-Provence (13)
La billetterie est disponible ici.

Festival Saint-Céré : du 29 juillet au 10 août 2024

Au menu de cette riche programmation 2024, vous trouverez l’opéra Tosca de Puccini, grand chef-d’œuvre magnétique, bouleversant d’intensité théâtrale ; la création à Saint-Céré de L’Histoire du soldat de Stravinsky, avec Les Apaches et Didier Sandre de la Comédie-Française ; Où je vais la nuit d’après Orphée et Eurydice, mêlant théâtre lyrique et musique pop, ou encore un ciné-concert avec les Percussions de Strasbourg.

Du 29 juillet au 10 août à Saint-Céré (46)
La billetterie est disponible ici.

Festival international de piano de La Roque d'Anthéron : du 20 juillet au 20 août 2024

Scène principale de La Roque d'Anthéron © Wikimedia Commons BalladeEnSolMineur

Depuis 40 ans, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial, proposant une expérience musicale inédite, au cœur de la nature. Un mois durant, le piano est à l'honneur sous la célèbre conque à l'acoustique exceptionnelle. Cette année, vous pourrez y retrouver Maria João Pires, Adam Laloum, Nour Ayadi, Juliette Journaux, Jodyline Gallavardin...

Du 20 juillet au 20 août à La Roque d'Anthéron (13)
La billetterie est disponible ici.

La Chaise-Dieu : du 21 au 31 août 2024

Fidèle à son identité, le Festival de La Chaise-Dieu abordera tout au long de ces 33 concerts tous les genres, tous les styles et toutes les époques, de Beethoven à Monteverdi, de Bach à Lacôte, du jazz à l’opéra en passant par la musique chorale.

Du 21 au 31 août à La Chaise-Dieu (43)
La billetterie est disponible ici.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 10 juin 2024 [Concerts]

De Lana Del Rey à Sofiane Pamart, de Zaho de Sagazan à Lenny Kravitz, de Sum 41 à Eddy de Pretto : l'été 2024 sera celui des Jeux mais aussi celui des festivals - à Paris et dans toutes les régions de France !

Publié le 18 juin 2024 [Concerts]

Gary Clark Jr. sera sur la scène de la salle Pleyel le 2 juillet, deux ans après son dernier passage parisien et quelques mois après la sortie d’un nouvel album qui poursuit l’élaboration par l’artiste américain de son blues moderne.

Mis à jour le 17 juin 2024 [Concerts]

Jazz, rock, classique, hip hop, électro, musiques du monde... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de toutes les salles de concert parisiennes, classées par arrondissement.

Mis à jour le 11 juin 2024 [Concerts]

Légendes du jazz à la carrière impressionnante et nouveaux talents qui préparent le jazz de demain vous donnent rendez-vous à Paris et dans toute la France pour accompagner en musique l'été 2024.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.