The Met Orchestra à la Philharmonie de Paris : ouverture magistrale
L’Orchestre du Metropolitan Opera de New York inaugurera la nouvelle saison de la Philharmonie de Paris les 1er et 2 septembre, avec deux sublimes programmes faisant la part belle au lyrisme autour de Richard Strauss et de Gustav Mahler.
Comme un clin d’œil aux récentes célébrations des 250 ans de l’indépendance des États-Unis et du rôle joué par la France dans celle-ci, c’est sous le signe du dialogue transatlantique que s’ouvrira la nouvelle saison de la Philharmonie de Paris. En effet, l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York se produira pour les deux concerts inauguraux de la grande salle Pierre Boulez dans le cadre de la deuxième édition du festival « Les Prem’s », lequel propose de prestigieux concerts symphoniques menés par les plus grandes formations et mise sur l’accessibilité avec 700 places debout en parterre vendues à seulement 15 euros.
Deux immenses compositeurs
Au programme de ces concerts donnés par le Met Orchestra, deux noms emblématiques de la musique germanique seront à l’honneur : Richard Strauss et Gustav Mahler. Du premier, sera célébré l’art du poème symphonique avec la fresque autobiographique Une vie de héros créée en 1899, ainsi que des extraits de deux de ses opéras les plus fameux : une suite provenant du Chevalier à la rose et le final de Salomé, qu’interprétera la soprano d’origine sud-africaine Elza van den Heever. Trois œuvres dans lesquelles le compositeur romantique déploie tout son lyrisme exacerbé et sa virtuosité. Du second, sera mis en lumière l’entièreté de son immense talent de composition, entre les Rückert-Lieder, composés à partir des textes du poète Friedrich Rückert et composés en 1901-1902, et sa délicieuse Symphonie n°4, l’une de ses plus populaires. Pour accompagner ces pièces riches en contrastes du musicien autrichien, qui fut d’ailleurs chef principal du Met Orchestra de 1908 à 1910, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato donnera de la voix.
Un chef d’orchestre de talent
Afin d’honorer ces deux grands compositeurs, le Met Orchestra verra Yannick Nézet-Séguin tenir la baguette. Le Canadien, âgé de 51 ans et passé par la direction des orchestres de Montréal, de Philadelphie et de Rotterdam, est considéré comme l’un des plus brillants chefs de sa génération. Après avoir régulièrement conduit l’ensemble new-yorkais depuis 2009, il en a pris avec brio la tête en 2018. Un programme décidément de choix qui permettra de commencer la saison en beauté !
→ The Met Orchestra et Yannick Nézet-Séguin le 1er septembre 2026 à la Philharmonie
→ The Met Orchestra et Yannick Nézet-Séguin le 2 septembre 2026 à la Philharmonie
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La chanteuse et banjoïste américaine Rhiannon Giddens sera sur la scène de l’Alhambra le 26 septembre, quelques jours après la sortie de son nouvel album.
La chanteuse germano-nigériane Ayo sera sur la scène de la Cigale le 14 septembre pour un concert très spécial célébrant un double anniversaire, entre douceur et allégresse.
L’Orchestre philharmonique de Radio France accueille son nouveau directeur musical, Jaap van Zweden, avec un concert vendredi 11 septembre dans l’auditorium de la Maison de la Radio.
Le festival Rock en Seine revient au domaine national de Saint-Cloud du 26 au 30 août avec une programmation de choix entre légendes du rock et jeunes stars de la pop.





