Mini-mondes en voie d'illumination : un parcours enchanteur au Jardin des Plantes

Un émerveillement pour les yeux des enfants et de leurs parents ! Tous les soirs du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023, partez à la découverte de la faune minuscule en contemplant des centaines de sculptures géantes lumineuses.

C'est la 4e édition du festival « En voie d’illumination » au Muséum national d’Histoire naturelle ! Après avoir mis à l’honneur les espèces en voie d’extinction (2018), les océans (2019) et l’évolution de la vie (2021), le musée invite le public à changer d'échelle pour partir à la découverte de la faune minuscule qui peuple prairies, mares et forêts de France, mais aussi nos habitations, et celle, invisible, qui vit sur et dans notre corps.

Chaque soir, les visiteurs sont invités à déambuler dans les allées du Jardin des Plantes et à s’émerveiller devant des centaines de nouvelles sculptures lumineuses monumentales représentant des insectes, araignées, escargots, grenouilles... grossies plusieurs millions de fois.

Car, dans les écosystèmes, d’innombrables espèces minuscules ou microscopiques jouent un rôle indispensable dans leur fonctionnement ou leur capacité à s’adapter aux changements. Certaines participent à la reproduction des plantes par la pollinisation, d’autres à la régulation des populations par la prédation ou encore au recyclage de la matière organique. Ces « petits êtres » sont essentiels et pourtant passent souvent inaperçus.

Mini-mondes en voie d'illumination au Jardin des Plantes © China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd.
Mini-mondes en voie d'illumination au Jardin des Plantes © China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd.

Ce voyage, éclairé et spectaculaire, est organisé en espaces distincts représentant des écosystèmes : prairie, mare, forêt, habitation et corps humain. Les enfants et leurs parents peuvent découvrir des sculptures géantes illuminées de papillons, libellules, demoiselles, dytiques, moustiques, grenouilles, roitelets, coléoptères, mille-pattes, cloportes, poissons d’argent, punaises de lit, acariens, puces, poux...

Les installations sont conçues en lien avec les scientifiques du Muséum et éclairées avec des ampoules LED à faible consommation. Elles sont produites par China Light Festival, une entreprise chinoise du Sichuan qui utilise le savoir-faire des lanternes traditionnelles pour concevoir des parcours lumineux et des expériences immersives.

Mini-mondes en voie d'illumination : Rosalie

L'événement est directement lié à l'exposition Mini-monstres, présentée du 22 octobre 2022 au 23 avril 2023 dans la Galerie de Géologie et de Minéralogie (ouverture tous les jours sauf mardi, de 10 h à 18 h). Retrouvez également l'exposition de photographies Mini-voltigeurs, présentée du 21 octobre 2022 au 14 mai 2023 sur les grilles du Jardin des Plantes et permettant de découvrir l’incroyable diversité des techniques de vol chez les insectes.

Quand ? Du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023 (sauf les 24 et 31 décembre). Dimanche au jeudi hors vacances scolaires : 18h-21h30 (dernière entrée à 20h30). Vendredi, samedi e vacances scolaires : 18h-23h (dernière entrée à 22h).
Où ? Jardin des plantes, Place Valhubert, Paris 5e - Métro Austerliz ou Quai de la Rapée
Tarifs : 17€ / 14€, gratuit pour les moins de 3 ans, réservation sur billetterie.mnhn.fr

Mini-mondes en voie d'illumination au Jardin des Plantes © China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd.
Mini-mondes en voie d'illumination au Jardin des Plantes © China Light Festival B.V. et Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

En famille, avec vos enfants ou petits-enfants, vivez la magie des fêtes de cette fin d'année 2022 dans la capitale avec notre sélection d'activités de Noël.

Publié le 7 novembre 2022 [A travers Paris]

Si la crise énergétique oblige les institutions et comités à faire preuve de sobriété, les illuminations des rues parisiennes sont bien de retour pour cette fin d'année 2022 !

Publié le 4 novembre 2022 [Musées, Expositions]

À la découverte de ce parcours light art qui émerveillera petits et grands dans le Parc de la Villette durant les fêtes de la fin d'année 2022.

Participant à la magie des fêtes de Noël, vingt-deux structures lumineuses d'art contemporain sont à découvrir le long d'une promenade traversant les 35 hectares du parc.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.