Philadelphie s'expose en plein air place des États-Unis
Du 1er juillet au 15 septembre 2026, la place des États-Unis (Paris 16e) accueille une exposition gratuite consacrée à Philadelphie.
Organisé avec l'ambassade des États-Unis et la mairie du 16e arrondissement, l'événement célèbre les 250 ans de l'amitié franco-américaine à travers un parcours artistique en plein air. Il s'inscrit également dans les célébrations du 250e anniversaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, signée à Philadelphie en 1776.
Un dialogue entre photographie et illustration
L'exposition se déploie sur les deux côtés de la place des États-Unis. D'un côté, Paris Match présente une rétrospective photographique retraçant les grands moments de l'histoire commune entre la France et les États-Unis. De l'autre, le Philadelphia Convention & Visitors Bureau (PHLCVB) propose une immersion dans la ville de Philadelphie grâce aux dessins réalisés par l'illustratrice française Marielle Durand.
Invitée à séjourner dans la ville au printemps 2025, l'artiste a parcouru ses différents quartiers afin d'en restituer l'atmosphère, le patrimoine et les paysages urbains. Les œuvres présentées privilégient un regard sensible sur des lieux emblématiques comme sur des scènes plus quotidiennes, offrant une découverte de la plus grande ville de Pennsylvanie à travers le dessin.
Le regard de Marielle Durand sur Philadelphie
Formée à l'ESAG Penninghen, à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et aux Beaux-Arts de Berlin, Marielle Durand est autrice et illustratrice. En 2015, une grave blessure à la main droite l'a conduite à réinventer sa pratique en apprenant à dessiner de la main gauche. Son voyage à Philadelphie a donné naissance à une série de 22 dessins reproduits sur de grands panneaux installés en plein air, accompagnés de légendes bilingues.
Une ville au cœur de l'actualité en 2026
Cette exposition intervient alors que Philadelphie connaît une année particulièrement importante. Berceau de l'indépendance américaine, la ville accueille en 2026 les célébrations des 250 ans de la Déclaration d'indépendance, mais aussi plusieurs grands rendez-vous internationaux, parmi lesquels des rencontres de la Coupe du monde de football et le All-Star Game de la Major League Baseball. L'exposition parisienne offre ainsi un aperçu du patrimoine historique, culturel et architectural de cette destination américaine.
Informations pratiques
Où ? Place des États-Unis, Paris 16e.
Quand ? Du 1er juillet au 15 septembre 2026.
Conditions d'accès : exposition gratuite en plein air, accessible à tous.
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
En collaboration avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam, le Petit Palais présente une monographie inédite d’Eva Gonzalès, satellite délicat de la galaxie impressionniste.
Avec l’exposition Éternel Tintoret, le musée Jacquemart-André retrace l’exceptionnel parcours du peintre vénitien de la Renaissance tout en explorant son importante influence.
Profitez de votre soirée pour visiter un musée parisien ! Retrouvez tous les horaires des nocturnes dans les musées et lieux d'exposition de la capitale.
De Niki de Saint Phalle à Prune Nourry, une vingtaine de plasticiennes dévoilent leur regard sur notre monde tourmenté au sein de cette exposition gratuite présentée jusqu’en décembre à l'Espace Monte-Cristo dans le 20e arrondissement.





