Sotigui Kouyaté : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Sotigui Kouyaté, que l'on a déjà pu voir dans 20 films à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec Sotigui Kouyaté

Par le passé, des œuvres avec Sotigui Kouyaté ont déjà été jouées à Paris ou dans sa région... Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Filmographie (20)

2009 - London River : interprétation (Ousmane)
Drame / France / Réalisé par Rachid Bouchareb
À Londres, une protestante et un musulman recherchent désespérément leurs enfants disparus depuis les attentats terroristes. Deux destins qui se croisent de manière inattendue et tragique, deux cultures qui apprennent à dialoguer.

2008 - Dernier maquis : interprétation
Drame - Drame social / Algérie, France / Réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche
Patron d’une entreprise de réparation de palettes et gérant d’un garage de poids-lourds, le trop souriant Mao décide d’ouvrir une mosquée au sein de ses locaux pour ses employés musulmans.

2007 - Faro, la reine des eaux : interprétation (Dorfchef)
Drame - Drame ethnique / France, Burkina Faso, Allemagne, Canada, Mali / Réalisé par Salif Traoré
Un ingénieur noir, de père inconnu, regagne son village au bord du Niger où l’agitation du fleuve semble manifester sa réprobation contre le retour du bâtard.

2004 - L'Annulaire : interprétation (le cireur de chaussures)
Comédie dramatique / Royaume-Uni, Allemagne (RFA), France / Réalisé par Diane Bertrand
Iris vient de quitter son usine et trouve un emploi d'assistante dans un laboratoire aux activités étranges. Elle tombe peu à peu amoureuse de son mystérieux employeur.

2003 - Dirty pretty things : interprétation (Shinti)
Thriller / Royaume-Uni / Réalisé par Stephen Frears
A Londres, un Nigérien et une jeune Turque en situation irrégulière font une découverte macabre dont ils ne peuvent parler. Loin de chez eux, ils doivent s'en sortir ensemble.

2001 - Sia le rêve du python : interprétation (Wakhané)
Action / Aventure - Chronique historique / France, Burkina Faso / Réalisé par Dany Kouyaté
Evocation d'un Empire légendaire, le Wayadu, qui serait le plus ancien royaume noir connu, dont la richesse était surtout fondé sur l'or. Une leçon d'histoire en forme de conte issue de la tradition orale africaine.

2000 - Little Senegal : interprétation (Alloune)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Rachid Bouchareb
Alloune, vieux guide de "La maison des Esclaves", musée de l'exode africain au Sénégal, part en pélerinage. Il veut rencontrer ceux de son sang dans cette Amérique qui les a volés deux siècles plus tôt..

1999 - La Genèse : interprétation (Jacob)
Drame / France, Mali / Réalisé par Cheick Oumar Sissoko
Une version africaine et fraternelle du premier livre de la Bible qui commence par la Création du Monde et finit à la mort de Jacob et la naissance Moïse.

1996 - La Plante humaine : interprétation
Animation / France, Canada / Réalisé par Pierre Hébert
Avec le support du dessin original numérisé, de prises de vues réelles et d'archives TV, une étude et une interrogation sur le sens des images à travers l'exemple d'un vieil homme assailli par leur déferlement incessant.

1996 - Saraka-Bô : interprétation (Cissé)
Thriller - Policier / France / Réalisé par Denis Amar
Qui peut bien assassiner à Paris des jeunes filles noires, apparemment sacrifiées selon des rituels africains ? Le commissaire chargé de l'enquête devra bientôt accepter l'aide d'un ethnopsychiatre. D'après le roman de Tobie Nathan.

1995 - Le Maître des éléphants : interprétation (Kambou)
Action / Aventure - Aventures / France / Réalisé par Patrick Grandperret
A la mort de sa mère, un adolescent de douze ans rejoint en Afrique son père qui s'occupe d'une réserve d'animaux. D'après un roman de René Guillot.

1995 - Sale gosse : interprétation (Tewfik)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Claude Mouriéras
Un enfant d'une dizaine d'années, perturbé par l'absence d'un père qu'il n'a jamais connu, se montre en perpétuelle révolte contre sa mère et leur entourage.

1995 - Keïta ! : interprétation
Comédie dramatique - Fable philosophique / Burkina Faso / Réalisé par Dany Kouyaté
Venu de son village pour conter à un jeune citadin, captivé, l'histoire légendaire de ses ancêtres, un vieux griot s'attire l'hostilité de la mère et de l'instituteur, oublieux d'une Afrique traditionnelle.

1994 - À cran : interprétation (le pompiste)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Solange Martin
Découvrant que son mari la trompe, une femme passe une nuit dans Paris avec un inconnu qui lui fait connaître des milieux qu'elle n'a jamais fréquentés auparavant.

1993 - Tombés du ciel : interprétation (Knak)
Comédie / France / Réalisé par Philippe Lioret
Arrivé sans papiers à Roissy, Arturo est sommé de rester en "zone internationale". Il découvre alors de drôles de zèbres, coincés en sous-douane depuis des semaines, voire des années..

1992 - IP5 : interprétation
Comédie dramatique / France / Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Deux jeunes marginaux en route vers Toulouse rencontrent un vieil homme étrange qui traverse la France, un pistolet rouillé et une carte où tous les lacs sont cerclés de rouge enfouis dans son sac à dos.

1992 - IP5, l'île aux pachydermes : interprétation (Emile)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Deux amis férus de tags et de rap sillonnent la France pour trouver une infirmière. En route, ils croisent un vieil homme qui cherche l'île aux pachydermes.

1991 - Golem : interprétation
Drame / France / Réalisé par Amos Gitaï
Tiraillée entre la Terre qu'elle a quittée et le Paris d'aujourd'hui où elle vit, Naomi n'appartient à aucun de ces deux mondes mais à un territoire connu d'elle seule, le pays de son propre exil.

1987 - Y'a bon les blancs : interprétation (le chef de tribu)
Comédie - Comédie satirique / France, Espagne, Italie / Réalisé par Marco Ferreri
Entre la fable et la farce grinçante, les mésaventures d'une expédition humanitaire égarée dans le désert du Sahara. C'est "La grande bouffe" au Sahel !

1984 - Le Médecin de Gafiré : interprétation (Mafé)
Drame / Niger, Mali / Réalisé par Mustapha Diop
Un jeune médecin africain est affecté en brousse dans une région où exerce un guérisseur de grande renommée. Son arrivée rallume le conflit entre médecine "blanche" et médecine traditionelle.

Mieux connaître l'artiste...

Date de naissance : 19 juillet 1936.
Lieu de naissance : Bamako (Soudan français, actuel Mali).
Date du décès : 17 avril 2010.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux