Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
dernier maquis 6
Drame 1h33

Titre original : Aden
Nationalité : Algérie, France
Genre : Drame social
Réalisateur : Rabah Ameur-Zaïmeche
Durée : 1h33
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Date de sortie : 22/10/2008

Galerie : photos & vidéos

Patron d’une entreprise de réparation de palettes repeintes en rouge vif et gérant d’un garage de poids-lourds, le trop souriant Mao décide d’ouvrir une mosquée au sein de ses entrepôts pour ses employés musulmans. Pour avoir des chances d’être élu imam, l’un d’entre eux se circoncit lui-même, mais il découvre, dépité, que son douloureux geste n’a servi à rien : un imam a été désigné d’office par Mao qui ne compte absolument pas revenir sur son choix (il a de quoi faire pression puisque c’est lui qui tient les cordons de la bourse). Les travailleurs réalisent progressivement que la création de cette mosquée est une façon de détourner leur attention des réels problèmes de l’entreprise et des retards de salaires dont ils sont victimes.

En sélection à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Dernier maquis est le troisième long métrage de Rabah Ameur-Zaïmeche qui confirme ici non seulement ses talents de cinéastes – le travail sur le rythme et la couleur est remarquable - mais aussi un vrai désir d’expérimentation cinématographique, le tout au service d’une analyse percutante de notre société. C’est Rabah Ameur-Zaïmeche qui joue le rôle, ingrat, du patron.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Dernier maquis !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !