À l'origine

De Xavier Giannoli
Cinémas Drame 2h10

Réalisation : Xavier Giannoli
Principaux artistes : François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Soko
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution

Présentation

France. De nos jours. Un petit escroc minable parvient à se faire passer pour le chef de chantier responsable de la construction d’un tronçon d’autoroute. Toute une région croit à cette identité usurpée tandis qu’il engage des ouvriers. Mais sa rencontre avec une femme, maire d’un village traversé par la route, le trouble et le fragilise, lui faisant perdre pied dans son propre piège. Lorsque le mensonge va aussi loin, est-il possible de faire marche arrière et de sauver les meubles ?

Xavier Giannoli (J’aime beaucoup ce que vous faites, L’Interview, Les Corps impatients, Une Aventure et Quand j’étais chanteur avec Gérard Depardieu et Cécile de France) retrouve François Cluzet (actuellement dans Le Dernier pour la route) qu’il avait dirigé dans un court métrage, Dialogue au sommet, en 1995. À l’origine faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2009 où il était présenté en compétition.

À l'origine : la distribution

Réalisation : Xavier Giannoli

Casting : François Cluzet (Philippe Miller / Paul), Emmanuelle Devos (Stéphane), Gérard Depardieu (Abel), Soko (Monika), Vincent Rottiers (Nicolas), Brice Fournier (Louis), Stephan Wojtowicz (Marty), Patrick Descamps (Bollard), Stéphane Jobert (Patrick), Éric Herson-Macarel (Barracher), Patrick Bonnel (un cadre), François Loriquet (un cadre)

Distribution technique : Xavier Giannoli (scénario), Cliff Martinez (musique), Marcia Romano (scénario)

Avant À l'origine, Xavier Giannoli a réalisé Quand j'étais chanteur en 2005, Une aventure en 2004 et Les Corps impatients en 2003.

La musique a été composée par Cliff Martinez, qui avait composé auparavant la bande son des films Espion[s] en 2008, Wonderland en 2004, Rencontre à Wicker Park en 2003 et Narc en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma François Cluzet dans Paris (2008) et Le dernier pour la route (2008) ; Emmanuelle Devos dans Coco avant Chanel (2008) et Les Beaux gosses (2008) et Gérard Depardieu dans Bouquet final (2008) et Disco (2008).

Derniers avis sur le film : À l'origine

Il n'y a pas encore d'avis sur À l'origine.
Donner mon avis sur À l'origine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.