Adam

De Maryam Touzani (2019)
Cinémas Drame 1h38

Réalisation : Maryam Touzani
Principaux artistes : Lubna Azabal, Douae Belkhaouda, Nisrin Erradi, Aziz Hattab
Genre : Drame
Nationalité : Maroc, France
Durée : 1h38
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 5 février 2020

Présentation

Dans un Maroc où avoir un enfant hors mariage est illégal, Samia, enceinte, erre jusqu’à trouver la porte ouverte d’Abla. Elle demande du travail à cette veuve, propriétaire d'une pâtisserie et mère d'une fillette de huit ans. Abla refuse mais finit par avoir pitié de la jeune femme qui dort dans la rue. Samia s'avère bonne pâtissière et ses gâteaux se vendent bien. Les deux femmes tentent de cohabiter tant bien que mal. Samia envisage d'abandonner son enfant, car elle sait que la société n'acceptera pas qu'elle élève son enfant sans être ou avoir été mariée avec le père. De son côté, Abla tente de réapprendre à vivre après le décès de son époux.

L’actrice principale de Razzia (2018) réalise son premier long-métrage avec Adam, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Elle s’inspire de l’histoire d’une jeune femme enceinte de huit mois, non mariée, que ses parents avaient recueillie afin de la protéger. Les deux actrices, Lubna Azabal et Nizrin Erradi, ont passé du temps dans la médina de Casablanca (où se situe l’histoire) en amont du tournage, afin de se confronter à la réalité des femmes qui y vivent.

Adam : la distribution

Réalisation : Maryam Touzani

Casting : Lubna Azabal (Abla), Douae Belkhaouda (Warda), Nisrin Erradi (Samia), Aziz Hattab (Slimani), Hasna Tamtaoui (Rkia)

Distribution technique : Maryam Touzani (scénario)

Maryam Touzani a écrit et réalisé Adam. Précédemment, Maryam Touzani a aussi réalisé Razzia en 2016.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lubna Azabal dans Marie Madeleine (2018) et Tu ne tueras point (2018) et Nisrin Erradi dans Les Femmes du Pavillon J (2019).

Derniers avis sur le film : Adam

Avis publié par denis le 18 février 2020

Un jeu d'acteur sans faille, un film bien ficelé, pudique et intense, à voir.

1 avis sur Adam

Avis publié par denis le 18 février 2020

Un jeu d'acteur sans faille, un film bien ficelé, pudique et intense, à voir.

Donner mon avis sur Adam

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.