Réalisation :
Charlotte Wells
Principaux artistes :
Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall, Sally Messham
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Royaume-Uni, Etats-Unis
Durée : 1h42
Année de réalisation : 2022
Date de sortie : 1er février 2023
Distributeur : Condor
Présentation
Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père 20 ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité et parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?
Grand Prix du Festival du film américain de Deauville en 2022, Aftersun est le premier long-métrage de Charlotte Wells. Le réalisatrice considère son film comme la continuité de son court-métrage Laps. Au fur et à mesure de la préparation d'Aftersun, ce dernier est devenu de plus en plus personnel pour la cinéaste. « Au départ, c’était l’histoire d’un père et de sa fille en vacances et de comment le père trouvait l’équilibre entre le fait d’être père et jeune homme en même temps. Mais cela a beaucoup évolué. C’est au final devenu une quête des souvenirs, une recherche sur notre implication à chercher des réponses dans le passé qu’on ne trouvera peut-être jamais », précise Charlotte Wells.
Casting
Réalisation : Charlotte Wells
Distribution : Paul Mescal (Calum), Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall (Sophie adulte), Sally Messham (Belinda)
Casting technique : Oliver Coates (Musique)
Aftersun : le zoom
Le premier long-métrage de Charlotte Wells a été présenté à la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 2022. Le film a remporté le Grand prix et le Prix de la critique au Festival du cinéma américain de Deauville.
La réalisatrice indique qu'Aftersun est la continuité de son premier court-métrage Laps (2017), que l’on pourrait considérer comme un prequel avec un lieu et une époque différente. Elle explique : « Ce film est devenu de plus en plus personnel. Pendant la préparation, j’ai cherché dans des albums de famille. Petite, je suis beaucoup partie en vacances avec mon père. J’ai trouvé cette photo de nous dans le sud de l’Espagne, je devais avoir 5 ans. Il y avait une très belle femme derrière moi. Je me suis demandé alors qu’aurait pu être le vrai sujet de cette photo. Au départ, c’était l’histoire d’un père et de sa fille en vacances et de comment le père trouvait l’équilibre entre le fait d’être père et jeune homme en même temps. Mais cela a beaucoup évolué. C’est au final devenu une quête des souvenirs, une recherche sur notre implication à chercher des réponses dans le passé qu’on ne trouvera peut-être jamais. »
Derniers avis
Articles en relation
Dans ce premier film quasi-autobiographique, la réalisatrice Charlotte Wells décortique la relation entre un père séparé et sa fille, le temps d'un été en Turquie. Le résultat ? Un drame délicat et bouleversant, qui figure, à n'en pas douter, parmi les plus beaux rendez-vous cinématographiques de ce début d'année.
Retrouvez tous les films et artistes nommés, les informations et, en direct, les lauréats de la 95e cérémonie des Oscars, organisée le 12 mars 2023 au Dolby® Theatre d'Hollywood.
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.