Aisheen (Chroniques de Gaza)

De Nicolas Wadimoff
Cinémas Divers 1h26

Réalisation : Nicolas Wadimoff
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Aisheen (Still Alive in Gaza)
Nationalité : Suisse, Qatar
Durée : 1h26
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mai 2010
Distributeur : Solaris Dist.

Présentation

Tourné au début de l'année 2009, ce documentaire retrace le lendemain d'une guerre bien ancrée dans l'esprit des habitants de Gaza. Trois semaines après des bombardements israéliens, leur quotidien prend irréfutablement des airs de débâcle. Dans le zoo de la ville, les animaux qui ont survécu aux raids sont coléreux. Au niveau de l'approvisionnement d'essence, les queues apparaissent péniblement longues. Pourtant, malgré les nombreux exemples de cette précarité institutionnalisée, le réalisateur nous livre un portrait plus nuancé de cette zone de conflits. À l'exemple d'un étonnant groupe de rap local, la population s'est habituée à vivre dans l'incertitude, dans l'attente de jours meilleurs...

Primé au Festival de Berlin, Aisheen surprend d'abord par le contexte de son tournage : en deux semaines, Nicolas Wadimoff a recueilli un précieux matériel sur l'après-guerre à Gaza. Sous la forme de plusieurs chroniques, le film n'obéit pas à un scénario, mais suit plutôt les différentes rencontres faites sur place. Cela explique sans doute l'incroyable pouvoir « d'écoute » dont le réalisateur fait preuve. Plutôt que de s'adapter à des discours politiques préétablis, Wadimoff cerne le sentiment de vacuité auquel la population est confrontée. Ce choix lui permet de nous présenter des témoignages sincères et des situations aberrantes.

Aisheen (Chroniques de Gaza) : la distribution

Réalisation : Nicolas Wadimoff

Distribution technique : Nicolas Wadimoff (scénario), Darg Team (musique), Franck Rabel (direction artistique), Béatrice Guelpa (scénario)

Avant Aisheen (Chroniques de Gaza), Nicolas Wadimoff a réalisé L'Accord, un plan de paix né à Genève en 2005 et Clandestins en 1997.

Le scénario du film a été écrit par Nicolas Wadimoff, qui avait déjà écrit Clandestins en 1997.

Derniers avis sur le film : Aisheen (Chroniques de Gaza)

Il n'y a pas encore d'avis sur Aisheen (Chroniques de Gaza).
Donner mon avis sur Aisheen (Chroniques de Gaza)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.