L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Allemagne mère blafarde

Titre original : Deutschland bleiche Mutter
Nationalité : Allemagne (RFA)
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Helma Sanders-Brahms
Techniciens : Helma Sanders-Brahms (Scénariste) , Jürgen Knieper (Compositeur)
Durée : 2h00
Distributeur : Carlotta (15/04/1981)
Date de sortie : 05/11/2008

Allemagne, 1939. Hans et Lene se marient. Peu partisans du nazisme, ils sont néanmoins entraînés dans le délire belliqueux du Führer : alors qu’Hans est mobilisé en Pologne, Lene grossit d’un enfant qui puisse donner sens à sa vie. Au front, les soldats tuent des femmes qui ressemblent aux leurs. En ville, Lene accouche en pleine alerte, sous le bruit des bombardements – qui bientôt détruiront la maison familiale. Sa petite fille au dos, laissée à son propre compte, cette jeune mère traversera une société en débâcle – endurant les peurs, les privations et les traumatismes de la guerre.

Histoire collective, drame, témoignage autobiographique : dans ce long-métrage culte, Helma Sanders-Brahms revient sur les années de plomb, à travers le sujet de son récit bien sûr, mais surtout grâce aux images d’archives qui lui sont incorporées. Leitmotiv « documentaire », ces plans de Berlin en ruine donnent à la fiction une portée analytiquement historique : revenir sur les images, voir à travers elles comment l’Allemagne « faisait communauté », en quelque sorte. Les vieilles émissions radiophoniques, la voix off intimiste et brechtienne, la musique cristalline : autant d’éléments sonores qui réitère ce jeu réussi entre mémoire et témoignage, dans une œuvre cinématographique aux multiples approches et facettes. Un chef d’œuvre sorti en copies neuves. À ne pas rater !

Soyez le premier à rédiger un avis sur Allemagne mère blafarde !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !