Alouettes, le fil à la patte

De Jiri Menzel (1969)
Cinémas Comédie 1h34 Réédition

Réalisation : Jiri Menzel
Principaux artistes : Rudolf Hruínský, Vlastimil Brodsky, Vaclav Neckar, Jitka Zelenohorska
Genre : Comédie
Titre original : Skrivanci na niti
Nationalité : Tchéquie
Durée : 1h34
Année de production : 1969
Date de première mise en salle : 11 novembre 2020
Distributeur : Malavida

Présentation

Dans les années 1950, à Kladno, vaste complexe industriel tchèque, des citoyens considérés comme trop bourgeois par les autorités communistes se voient condamnés à un stage de rééducation dans une décharge de ferraille. Issus de milieux différents - médecin, professeur, musicien, cuisinier -, ils s’adaptent avec flegme à ce labeur qui n’atteint pas leurs convictions profondes.

Tourné dans la continuité du mouvement de libéralisation du Printemps de Prague qui s’acheva en août 1968, Alouettes, le fil à la patte demeura longuement interdit par la censure tchèque. Présenté en compétition au Festival de Berlin 1990, cette comédie satirique de Jiri Menzel (Trains étroitement surveillés) y reçut l’Ours d’or, ex-aequo avec Music Box, de Costa Gavras.

Alouettes, le fil à la patte : la distribution

Réalisation : Jiri Menzel

Casting : Rudolf Hruínský (Trustee), Vlastimil Brodsky (le Professeur), Vaclav Neckar (Pavel), Jitka Zelenohorska (Jitka), Jaroslav Satoranský (Andel), Vladimir Smeral (Minister), Ferdinand Kruta (Kudla), Frantisek Rehak (Drobecek), Leos Sucharipa (Public prosecutor), Eugen Jegorov (Saxophonist), Nada Urbankova (Lenka)

Distribution technique : Bohumil Hrabal (scénario), Jiri Sust (musique), Jiri Menzel (scénario)

Avant Alouettes, le fil à la patte, Jiri Menzel a réalisé Un été capricieux en 1968 et Trains étroitement surveillés en 1966.

Le scénario du film a été écrit par Bohumil Hrabal et Jiri Menzel, qui avaient déjà écrit ensemble Trains étroitement surveillés en 1966.

La musique a été composée par Jiri Sust, qui avait composé auparavant la bande son des films Un été capricieux en 1968 et Trains étroitement surveillés en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vlastimil Brodsky dans La Fin du bedeau (1968) et Un été capricieux (1968) et Vaclav Neckar dans Trains étroitement surveillés (1966).

Derniers avis sur le film : Alouettes, le fil à la patte

Il n'y a pas encore d'avis sur Alouettes, le fil à la patte.
Donner mon avis sur Alouettes, le fil à la patte

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.