Réalisation :
Paul Vecchiali
Principaux artistes :
Pascal Cervo, Julien Lucq, Paul Vecchiali
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h20
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 27 août 2025
Distributeur : La Traverse
Présentation
Lorsque son train arrive en gare de Draguignan, Jean-Luc descend pour rendre une visite imprévue à son père, qu'il n'a pas vu depuis plus de six ans.
Dernier long-métrage de Paul Vacchiali, Bonjour la langue (impromptu) a été tourné en une seule journée et improvisé par Pascal Cervo et Paul Vecchiali. Le cinéaste achève lui-même le film quelques jours avant son décès en janvier 2023. « Je suis impressionné par le côté absolument dépouillé de la mise en place, de la mise en scène : c'est un simple champ-contrechamp, et c ’est juste comment la conversation fait cinéma. Une conversation nourrie par un sentiment, le langage des corps, de la parole. Physiquement, on a un rapport l'un à l'autre », relate Pascal Cervo.
Bonjour la langue (impromptu) : la distribution
Réalisation : Paul Vecchiali
Casting : Pascal Cervo, Julien Lucq, Paul Vecchiali
Distribution technique : Pascal Cervo (scénario), Roland Vincent (musique), Philippe Bottiglione (direction artistique), Paul Vecchiali (scénario)
Avant Bonjour la langue (impromptu), Paul Vecchiali a réalisé Pas... de quartier en 2022, Un soupçon d'amour en 2020, Train de vies en 2018 et Les 7 déserteurs en 2017.
Le scénario du film a été écrit par Paul Vecchiali, qui avait déjà écrit Pas... de quartier en 2022, Un soupçon d'amour en 2020, Les 7 déserteurs en 2017 et Le Cancre en 2016.
La musique a été composée par Roland Vincent, qui avait composé auparavant la bande son des films Pas... de quartier en 2022, Un soupçon d'amour en 2020, À vot' bon cœur en 2005 et Après après demain en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pascal Cervo dans Le Lycéen (2022) et Train de vies (2018) ; Julien Lucq dans Pas... de quartier (2022) et C'est l'amour (2015) et Paul Vecchiali dans Train de vies (2018) et Le Cancre (2016).
Derniers avis sur le film : Bonjour la langue (impromptu)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.