Ceci n'est pas un film

De Mojtaba Mirtahmasb, Jafar Panahi
Cinémas Divers 1h15

Réalisation : Mojtaba Mirtahmasb, Jafar Panahi
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : In Film Nist
Nationalité : Iran
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 28 septembre 2011
Distributeur : Kanibal Films Dist.

Présentation

En 2009, le célèbre réalisateur Jafar Panahi avait soutenu Mir Hussein Mussavi, le candidat de l’opposition lors des dernières élections présidentielles iraniennes. Accusé d’avoir fomenté des protestations perturbant l’ordre public, le cinéaste est depuis poursuivi par la justice, qui rechigne à livrer son verdict. En effet, son film précédent présentait les manifestations survenues à l’issue de la réélection d’Ahmadinejad – de nos jours, en Iran, ce genre de liberté n’est pas vu d’un bon œil par les autorités…

Afin de présenter au grand public cette inquiétante mainmise des pouvoirs établis sur la culture du pays, Panahi conjugue ses efforts avec Motjaba Mirtahmasb, un collègue de profession qui l’accompagne dans ce curieux projet. Effectivement, le long-métrage nous présente une journée dans la vie de Panahi, ainsi que les nombreuses contraintes auxquelles le réalisateur est soumis. Autrement dit, c’est un film sur l’interdiction de filmer. Lauréat de la Palme d’or en 1995, Panahi engage ainsi une réflexion courageuse et intelligente, qui n’a pas manqué de surprendre le public de dernier Festival de Cannes.

Derniers avis sur le film : Ceci n'est pas un film

Il n'y a pas encore d'avis sur Ceci n'est pas un film.
Donner mon avis sur Ceci n'est pas un film

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.