Centaure

De Aktan Abdykalykov (2017)
Cinémas Drame 1h29

Réalisation : Aktan Abdykalykov
Principaux artistes : Aktan Abdykalykov, Taalaïkan Abazova, Bolot Tentimyshov
Genre : Drame
Titre original : Centaur
Nationalité : Kirghizstan
Durée : 1h29
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 31 janvier 2018

Présentation

Projectionniste et ancien voleur de chevaux dans un bidonville de la capitale du Kirghizistan, Centaure vit entouré de sa femme sourde-muette et de son jeune fils qui refuse de parler. Il croit que le peuple kirghize descend de Centaures, ces créatures mythiques mi-homme mi-cheval, et que les chevaux sont, comme il le dit, « les ailes de l’humanité ». La famille mène une vie simple, qui semble pourtant être lentement empoisonnée par la jalousie et les intrigues. Parce que Centaure n'est pas très pieux, il est accusé d'adultère. Il est un jour mis au défi de voler le plus célèbre des chevaux appartenant à une célébrité.

Dans Centaure, Aktan Arym Kubat filme la lente disparition des aspects traditionnels du Kirghizistan. L’idée du film est née de conversations entre le cinéaste et son producteur, et en particulier d’une histoire de voleur de chevaux. Le cheval tient d’ailleurs une place importante dans la culture du Kirghizistan : « Dire que le cheval est les ailes de l’homme, ce n’est pas seulement un dicton : je pense vraiment qu’un homme qui a un cheval est un homme ailé » explique Aktan Arym Kubat.
 

Centaure : la distribution

Réalisation : Aktan Abdykalykov

Casting : Aktan Abdykalykov (Centaure), Taalaïkan Abazova (Sharapat), Bolot Tentimyshov (Karabay)

Distribution technique : Aktan Abdykalykov (scénario), Ernest Abdyjaparov (scénario)

Avant Centaure, Aktan Abdykalykov a réalisé Le Voleur de lumière en 2010, Le Singe en 2001 et Le Fils adoptif en 1998.

Le scénario du film a été écrit par Aktan Abdykalykov, qui avait déjà écrit Le Voleur de lumière en 2010, Le Singe en 2001 et Le Fils adoptif en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aktan Abdykalykov dans Le Voleur de lumière (2010) et Taalaïkan Abazova dans Le Voleur de lumière (2010).

Derniers avis sur le film : Centaure

Il n'y a pas encore d'avis sur Centaure.
Donner mon avis sur Centaure

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.