Chaque jour est une fête

De Dima El Horr
Cinémas Drame 1h22

Réalisation : Dima El Horr
Principaux artistes : Hiam Abbass, Raïa Haidar, Manal Khader, Karim Saleh
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne, Liban, France
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 27 janvier 2010
Distributeur : Sophie Dulac Dist.

Présentation

Nous sommes au Liban, le jour de la fête de l’Indépendance. Trois femmes d’horizons différents se retrouvent dans un bus qui doit les mener à la prison située dans l’arrière-pays. Au milieu de ces terres arides, les coups du sort transforment peu à peu ce périple en véritable quête : comme cette balle perdue qui touche le chauffeur et qui oblige les trois femmes à continuer leur route à pied. Cernées par l’atmosphère pesante d’un pays où la guerre et les visions cauchemardesques sont omniprésentes, les héroïnes parviennent dans l’épreuve à trouver un chemin vers leur propre libération.

La réalisatrice Dima El-Horr veut montrer ici un Liban paralysé par la guerre, élément fondamental de son histoire. Elle choisit le destin de femmes car ce sont elles qui, voyant les hommes partir au combat, portent le poids des cadavres et des fantômes revenant hanter leurs existences.

Chaque jour est une fête : la distribution

Réalisation : Dima El Horr

Casting : Hiam Abbass (Hala), Raïa Haidar (Tamara), Manal Khader (Lina), Karim Saleh (Hisham), Sirvart Fazelian (Jamila), Berj Fazalian (le chauffeur de bus), Bilal Atwe (le mari de Hala), Thea Nasrallah (Tamara jeune)

Distribution technique : Dima El Horr (scénario), Pierre Aviat (musique)

La musique a été composée par Pierre Aviat, qui avait composé auparavant la bande son des films Orpailleur en 2009, Un roman policier en 2007, Pour aller au Ciel, il faut mourir en 2006 et Nèg Maron en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hiam Abbass dans Human Zoo (2009) et The Limits of Control (2009) et Manal Khader dans Intervention divine (2002).

Derniers avis sur le film : Chaque jour est une fête

Il n'y a pas encore d'avis sur Chaque jour est une fête.
Donner mon avis sur Chaque jour est une fête

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.