Chatroom

De Hideo Nakata
Cinémas Thriller 1h37

Réalisation : Hideo Nakata
Principaux artistes : Aaron Taylor-Johnson, Imogen Poots, Matthew Beard, Hannah Murray
Genre : Thriller
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 11 août 2010
Distributeur : Diaphana Dist.

Interdit - de 12 ans

Présentation

William a 17 ans. Il ouvre un forum sur internet, destiné à des jeunes qui, comme lui, ne se sentent pas bien dans leur peau. De son côté révolté contre sa mère, une célèbre écrivain pour adolescents, William découvre peu à peu les angoisses respectives des participants de son chatroom. Eva est un mannequin qui déteste sa rivale. Jim a perdu son père. Emily juge ses parents trop bourgeois, tandis que Mo est amoureux d’une petite fille de 11 ans. À l’écoute de ses nouveaux amis, William les incite à s’affranchir de leurs problèmes. Or il se révèle lui-même perturbé, déterminé à imposer coûte que coûte son influence. Dans ce mélange de réalité et virtualité, la thérapie tournera très vite au cauchemar.

Après Ring et Dark Water, Hideo Nakata revient à l’affiche avec un long métrage controversé. Les centres d’intérêt du réalisateur restent peu ou prou les mêmes : scrutant les rapports sociaux, Nakata nous livre un thriller largement inspiré des nouvelles technologies. Pour matérialiser l’espace virtuel du forum, le metteur en scène fait appel à des décors esthétiquement remarquables. Néanmoins, il ne retient que les aspects négatifs de l’internet (le manque de sociabilité, la violence des jeunes, la pédophilie ou le « sexe numérique »). Cette inspiration moraliste s’explique par l’envie de mesurer l’impact de la technologie sur les jeunes générations.

Chatroom : la distribution

Réalisation : Hideo Nakata

Casting : Aaron Taylor-Johnson (William), Imogen Poots (Eva), Matthew Beard (Jim), Hannah Murray (Emily), Daniel Kaluuya (Mo), Megan Dodds (Grace), Michelle Fairley (Rosie), Nicholas Gleaves (Paul)

Distribution technique : Enda Walsh (scénario), Enda Walsh (scénario), Kenji Kawai (musique)

Avant Chatroom, Hideo Nakata a réalisé Kaidan en 2007, Le Cercle - The Ring 2 en 2003, Dark water en 2002 et Ring 2 en 1998.

Le scénario du film a été écrit par Enda Walsh, qui avait déjà écrit Hunger en 2008.

La musique a été composée par Kenji Kawai, qui avait composé auparavant la bande son des films Ip Man, la légende du grand maître en 2008, Ghost in the Shell 2.0 en 2008, Seven Swords en 2005 et Ghost in the Shell 2 - Innocence en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aaron Taylor-Johnson dans Nowhere Boy (2009) et Kick-Ass (2009 ) ; Imogen Poots dans Cracks (2008) et 28 semaines plus tard (2007) et Matthew Beard dans Une éducation (2009).

Derniers avis sur le film : Chatroom

Il n'y a pas encore d'avis sur Chatroom.
Donner mon avis sur Chatroom

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.