Chevalier noir

De Emad Aleebrahim Dehkordi (2022)
Cinémas Drame 1h41

Réalisation : Emad Aleebrahim Dehkordi
Principaux artistes : Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi, Behzad Dorani
Genre : Drame
Nationalité : Italie, Allemagne, France, Iran
Durée : 1h41
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2023
Distributeur : Jour2Fête

Présentation

Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.

À l'origine de Chevalier noir, il y a une histoire vraie qui s'est déroulée en 2012 dans un quartier de Téhéran alors qu'Emad Aleebrahim Dehkordi était à Paris. Ce fait divers lui a été raconté par sa mère et certains de ses amis étaient impliqués. « Cette histoire m’a bouleversé, j’ai été frappé par sa violence abrupte et son potentiel tragique. Sa résonance avec des histoires narrées dans la mythologie iranienne m'a sauté aux yeux : on y trouve beaucoup de récits de revanche et d’héritage. J’y ai vu la possibilité de raconter une histoire très contemporaine, ultra-réelle, avec les codes narratifs du conte persan », explique le réalisateur iranien.

Chevalier noir : la distribution

Réalisation : Emad Aleebrahim Dehkordi

Casting : Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi, Behzad Dorani, Nima Nouri Zadeh, Mehdi Ansari, Aisan Ghanbari, Paul-Ilia Aleebrahim Dehkordi

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Iman Sayad Borhani dans Invasion (2017).

Chevalier noir : à propos

Dans le film d'Emad Aleebrahim-Dehkordi, la société iranienne est incarnée par ces deux frères comme par les personnages qui gravitent autour. Il explique : « C’est aussi le portrait d’une certaine jeunesse, de cette période de la vie où il faut sortir de chez soi et faire face à la société, sa réalité, sa violence et ses surprises. Il ne s’agit que d’une semaine de la vie de deux frères, mais c’est une semaine à travers laquelle existent toutes les années passées, l’Iran des ruptures, l’écart social, les richesses nouvellement acquises et les abus qu’elles provoquent, mais aussi la décadence de l’ancienne bourgeoisie. Tout cela accentué par l’embargo qui pousse la population à bout, et un système qui ne fonctionne plus. »

Le titre du film Chevalier Noir (en anglais A Tale of Shemroon) lui confère une notion de conte. Emad Aleebrahim-Dehkordi explique que, lors de l'écriture, il s'intéressait beaucoup à la mythologie perse (Le Shahanâmé - Le Livre des Rois). La résonance de l'histoire qu'il relate avec des histoires narrées dans la mythologie iranienne lui a sauté aux yeux : « on y trouve beaucoup de récits de revanche et d’héritage. On y explore les liens complexes entre père et fils, entre frères, mais aussi des histoires d’amour qui viennent bouleverser les destins. J’y ai vu la possibilité de raconter une histoire très contemporaine, ultra-réelle, avec les codes narratifs du conte persan. Ces deux frères sont des chevaliers qui doivent défendre un territoire, la moto n’est qu’un destrier maudit. »

Derniers avis sur le film : Chevalier noir

Il n'y a pas encore d'avis sur Chevalier noir.
Donner mon avis sur Chevalier noir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.