Réalisation :
Jean-Paul Salomé
Principaux artistes :
Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h08
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2026
Présentation
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l'occupation allemande. Après la guerre, son absence d'état civil l'empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu'au jour où un gangster lui propose d'utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l'insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l'inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
L'affaire Bojarski : la distribution
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Casting : Reda Kateb (Jan Bojarski), Sara Giraudeau (Suzanne Bojarski), Bastien Bouillon (André Mattéi), Pierre Lottin (Anton Dowgierd), Quentin Dolmaire (Perrier), Victor Poirier (Serge), Olivier Loustau (Lucien Scola), Cédric Weber (Maréchal), Camille Japy (Anaïs, la mère de Suzanne), Lolita Chammah (Françoise Mattéi), Francis Leplay (Victor, le père de Suzanne), Arthur Teboul (Pollet)
Distribution technique : Jean-Paul Salomé (scénario), Quentin Boniface (musique), Bastien Daret (scénario), Clément Cornuau (musique), Delphine Gleize (scénario), Martin Delemazure (musique), Nelson Malleus (musique)
Avant L'affaire Bojarski, Jean-Paul Salomé a réalisé La Syndicaliste en 2022, La Daronne en 2020, Je fais le mort en 2013 et Le Caméléon en 2010.
La musique a été composée par Martin Delemazure, qui avait composé auparavant la bande son des films La Condition en 2025, Le Chant des forêts en 2025 et La Pire mère au monde en 2025 et Nelson Malleus, qui avait composé auparavant la bande son des films Chasse gardée 2 en 2025 et La Condition en 2025.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Reda Kateb dans Le Grand Déplacement (2025) et L'Ultime Braquage (2024) ; Sara Giraudeau dans La Venue de l'avenir (2025) et Le Roman de Jim (2024) et Bastien Bouillon dans L'Incroyable Femme des neiges (2025) et Partir un jour (2025).
Derniers avis sur le film : L'affaire Bojarski
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














