Réalisation :
Jean-Paul Salomé
Principaux artistes :
Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h08
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) en France : 14 janvier 2026
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l'occupation allemande. Après la guerre, son absence d'état civil l'empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu'au jour où un gangster lui propose d'utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l'insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l'inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
Dotée d'une très belle distribution autour de Reda Kateb, L'Affaire Bojarski est le nouveau long-métrage de Jean-Paul Salomé après La Syndicaliste (2022). Il base son récit sur l'histoire vraie de Ceslaw Bojarski, célèbre faux-monnayeur reconnu pour la qualité de ses contrefaçons. Le cinéaste explique avoir été aidé dans ses recherches par le journaliste suisse Jacques Briod, grâce auquel il a compris l'étendue de son talent : « Il avait des copies de tous les brevets de Bojarski. Ce qui nous a permis de montrer ses inventions qui sont toutes vraies, sauf la brosse à dent électrique. Surtout, Bojarski a créé toutes les machines – presse, plaques, mélangeur – qui lui servaient à fabriquer ses faux billets. »
L'Affaire Bojarski : la distribution
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Casting : Reda Kateb (Jan Bojarski), Sara Giraudeau (Suzanne Bojarski), Bastien Bouillon (André Mattéi), Pierre Lottin (Anton Dowgierd), Quentin Dolmaire (Perrier), Victor Poirier (Serge), Olivier Loustau (Lucien Scola), Cédric Weber (Maréchal), Camille Japy (Anaïs, la mère de Suzanne), Lolita Chammah (Françoise Mattéi), Francis Leplay (Victor, le père de Suzanne), Arthur Teboul (Pollet)
Distribution technique : Jean-Paul Salomé (scénario), Quentin Boniface (musique), Bastien Daret (scénario), Clément Cornuau (musique), Delphine Gleize (scénario), Martin Delemazure (musique), Nelson Malleus (musique)
Avant L'Affaire Bojarski, Jean-Paul Salomé a réalisé La Syndicaliste en 2022, La Daronne en 2020, Je fais le mort en 2013 et Le Caméléon en 2010.
La musique a été composée par Clément Cornuau, qui avait composé auparavant la bande son du film Chers parents en 2025 ; Martin Delemazure, qui avait composé auparavant la bande son des films La Condition en 2025 et La Pire Mère au monde en 2025 et Nelson Malleus, qui avait composé auparavant la bande son des films Chasse gardée 2 en 2025, La Condition en 2025 et Chers parents en 2025.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Reda Kateb dans Le Grand Déplacement (2025) et L'Ultime Braquage (2024) ; Sara Giraudeau dans La Venue de l'avenir (2025) et Le Roman de Jim (2024) et Bastien Bouillon dans L'Incroyable Femme des neiges (2025) et Partir un jour (2025).
Derniers avis sur le film : L'Affaire Bojarski
Avis publié par Françoise (236 critiques) le 21 février 2026
Excellent biopic sur cet homme que j'ai découvert. Reda Kateb interprète à merveille le faussaire, Pierre Lottin parfait en ami benêt, lâche (bravo pour l'accent), Bastien Bouillon convaincant en homme d'autorité, un 20ᵉ siècle très bien illustré. Jan Bojarski était un ingénieur doué, un inventeur, et son statut de réfugié d'après-guerre a sûrement stoppé ses ambitions.
Avis publié par Joubb (1 critique) le 19 février 2026
Remake d'« Arrête-moi si tu peux » ! Mais franchement, une copie aussi servile laisse pantois.
Avis publié par Hélène (1 critique) le 16 février 2026
Je suis allée voir ce film pour ses acteurs principaux et j'ai été très agréablement surprise par l'ensemble du film. Outre la grande qualité de jeu des acteurs principaux et une histoire, en partie, vraie et bien documentée, j'y ai trouvé une profondeur à laquelle je ne m'attendais pas. Bravo !
Avis publié par Betty (200 critiques) le 14 février 2026
Un bon film avec des acteurs impeccables, l’histoire de Bojarski est incroyable !
Avis publié par Eve (1 critique) le 14 février 2026
Très bon film ! Bien joué, et qui nous plonge dans une époque pas si lointaine que ça, courrez-y, vous ne serez pas déçu.
Dernier article en relation
Après avoir exploré les zones grises de la vérité avec La Syndicaliste et les doubles vies avec La Daronne, Jean-Paul Salomé poursuit son auscultation des figures solitaires en lutte contre (ou en marge de) l’institution.
25 avis sur L'Affaire Bojarski
Avis publié par Françoise (236 critiques) le 21 février 2026
Excellent biopic sur cet homme que j'ai découvert. Reda Kateb interprète à merveille le faussaire, Pierre Lottin parfait en ami benêt, lâche (bravo pour l'accent), Bastien Bouillon convaincant en homme d'autorité, un 20ᵉ siècle très bien illustré. Jan Bojarski était un ingénieur doué, un inventeur, et son statut de réfugié d'après-guerre a sûrement stoppé ses ambitions.
Avis publié par Joubb (1 critique) le 19 février 2026
Remake d'« Arrête-moi si tu peux » ! Mais franchement, une copie aussi servile laisse pantois.
Avis publié par Hélène (1 critique) le 16 février 2026
Je suis allée voir ce film pour ses acteurs principaux et j'ai été très agréablement surprise par l'ensemble du film. Outre la grande qualité de jeu des acteurs principaux et une histoire, en partie, vraie et bien documentée, j'y ai trouvé une profondeur à laquelle je ne m'attendais pas. Bravo !
Avis publié par Betty (200 critiques) le 14 février 2026
Un bon film avec des acteurs impeccables, l’histoire de Bojarski est incroyable !
Avis publié par Eve (1 critique) le 14 février 2026
Très bon film ! Bien joué, et qui nous plonge dans une époque pas si lointaine que ça, courrez-y, vous ne serez pas déçu.
Avis publié par Pascal (6 critiques) le 12 février 2026
Très bon film français, l'histoire est intéressante, voire passionnante. Les deux acteurs principaux sont excellents. On ne voit pas le temps passer, pris que nous sommes par l'intrigue. À voir !
Avis publié par Michel Michel (1 critique) le 6 février 2026
Long, poussif et prévisible, ce film a le mérite de nous donner envie d’aller en voir un autre au plus vite.
Avis publié par Annie (4 critiques) le 6 février 2026
Très intéressant, je ne connaissais pas cette histoire. Très bien interprétée, à voir sans modération.
Avis publié par Jean-Paul (2 critiques) le 3 février 2026
Super film, Reda Kateb, ainsi que tous les acteurs, sont excellents. Je recommande.
Avis publié par Hélène (10 critiques) le 3 février 2026
Très bon film 🎥 À voir.
Voir les commentaires positifs. Vraiment rien à rajouter, ce serait une redite.
Avis publié par Isabelle (1 critique) le 1er février 2026
Un film excellent, avec un casting talentueux et une interprétation remarquable. Il est fascinant de découvrir la vie d’une personne dotée d’un talent exceptionnel, mais dont les idées novatrices n’ont pas été reconnues à leur juste valeur. What else ?
Avis publié par Aurore Bréa (1 critique) le 28 janvier 2026
Très bons acteurs. Intéressant de découvrir une histoire vraie.
Avis publié par Brigitte (79 critiques) le 27 janvier 2026
Film intéressant quand on ne connaît pas ce personnage. Acteurs parfaits.
Avis publié par claude michaux (188 critiques) le 27 janvier 2026
Film qui se laisse voir sans ennui, mais qui ne dépasse pas le niveau d’un bon téléfilm.
Avis publié par Salles-cinema.com (578 critiques) le 26 janvier 2026
Scénario bien ficelé, acteurs impeccables: un film de « qualité française » (au sens positif) bienvenu, même si le sujet méritait une réalisation plus savante. Si Reda Kateb confirme sa stature de grand acteur dans la lignée d'un Lino Ventura, Sara Giraudeau excelle en pétillante épouse. Succès mérité pour L'Affaire Bojarski!
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














