Chronique d'un homicide

De Mauro Bolognini (1972)
Cinémas Drame 1h39 Réédition

Réalisation : Mauro Bolognini
Principaux artistes : Massimo Ranieri, Martin Balsam, Valentina Cortese, Turi Ferro
Genre : Drame
Titre original : Imputazione di omicidio per uno studente
Nationalité : Italie
Durée : 1h39
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 20 novembre 2019

Présentation

À Rome, pendant de violents affrontements entre des manifestants et des policiers, un agent et un étudiant meurent. L'arme qui a tué l'étudiant n'appartenait pas à la police. Aldo Sola, le juge en charge de l'enquête, travaille avec deux commissaires. Il cautionne la thèse des forces de l'ordre : l'étudiant aurait été tué par un des manifestants. Le policier, quant à lui, aurait été abattu par Massimo Trotti, un étudiant en architecture qui appartient à un groupe extrémiste. Les apparences semblent valider cette dernière hypothèse. Trotti sera jugé au tribunal. Mais le criminel n'est autre que Fabio Sola, le fils du juge.

Chronique d’un homicide est sorti pour la première fois sur les écrans français en 2015. Mauro Bolognini, qui fait actuellement l’objet d’une rétrospective, y décrit les années de plomb en Italie durant les années 1970, une période marquée par de nombreux actes de terrorisme. Habitué aux adaptations littéraires, le cinéaste s’inspire cette fois de faits contemporains.

Chronique d'un homicide : la distribution

Réalisation : Mauro Bolognini

Casting : Massimo Ranieri (Fabio Sola), Martin Balsam (Aldo Sola), Valentina Cortese (Luisa Sola), Turi Ferro (le commissaire Malacarne), Pino Colizzi (le commissaire Cottone), Salvo Randone (le procureur général), Luigi Diberti (Massimo Trotti), Petra Pauly (Carla Stale)

Distribution technique : Ugo Liberatore (scénario), Ennio Morricone (musique), Ugo Pirro (scénario original), Ugo Pirro (scénario)

Avant Chronique d'un homicide, Mauro Bolognini a réalisé Metello en 1969, Ce merveilleux automne en 1968, Caprice à l'italienne en 1968 et Les Ogresses en 1967.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Barbe-Bleue en 1972, Viol en première page en 1972, Mais... qu'avez-vous fait à Solange ? en 1972 et Qui l'a vue mourir ? en 1972.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Massimo Ranieri dans Le Phare du bout du monde (1971) et Metello (1969) ; Martin Balsam dans Le Cercle noir (1972) et Les Manoeuvres criminelles d'un Procureur de la République (1971) et Valentina Cortese dans François et le chemin du soleil (1972) et La Nuit américaine (1972).

Derniers avis sur le film : Chronique d'un homicide

Il n'y a pas encore d'avis sur Chronique d'un homicide.
Donner mon avis sur Chronique d'un homicide

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.