Cinq femmes autour d'Utamaro

De Kenji Mizoguchi (1946)
Cinémas Comédie dramatique 1h35 Réédition

Réalisation : Kenji Mizoguchi
Principaux artistes : Minnosuke Bando, Eiko Ohara, Hiroko Kawasaki, Toshiko Iizuka
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Utamaro o meguru gonin no onna
Nationalité : Japon
Durée : 1h35
Année de production : 1946
Date de sortie (ou ressortie) : 21 mars 2018
Distributeur : Max Linder

Présentation

Le peintre Utamaro cherche à restituer sur ses toiles la beauté des femmes. Ses tableaux, de plus en plus aboutis, suscitent l'admiration chez certains et le scandale chez d'autres car le peintre trouve ses modèles dans les maisons closes. Seinosuke, convaincu qu'il a beaucoup à apprendre d'Utamaro, devient son élève. Cependant Okita, dont le portrait par Utamaro est justement célèbre dans tout Kyoto, s'éprend d'un commerçant, Shozaburo, et ne supporte pas que celui-ci lui préfère une fille de joie.

Cinq femmes autour d'Utamaro est inspiré de la vie de la figure légendaire de l'estampe japonaise, Utamaro Kitagawa. Le spécialiste Jacques Lourcelles analysait ainsi le film : « Pour Utamaro comme pour Mizoguchi, la beauté de la femme représente à la fois le contenu ultime de l'œuvre et la plus ardente stimulation à créer. La femme est au terme et à l'origine de l'œuvre ».

Cinq femmes autour d'Utamaro : la distribution

Réalisation : Kenji Mizoguchi

Casting : Minnosuke Bando (Utamaro), Eiko Ohara (Yukie), Hiroko Kawasaki (Oran), Toshiko Iizuka (Takasode), Kotaro Bando (Seinosuke), Kinuyo Tanaka (Okita), Kyôto Kusajima (Oman), Hotaro Nakamura (Shozaburo)

Distribution technique : Yoshikata Yoda (scénario), Kanji Kunieda (scénario original)

Avant Cinq femmes autour d'Utamaro, Kenji Mizoguchi a réalisé L'Épée de Bijomaru en 1945, Chants pour la victoire en 1945, Musashi Miyamoto en 1944 et Les Contes des chrysanthèmes tardifs en 1939.

Le scénario du film a été écrit par Yoshikata Yoda, qui avait déjà écrit L'Élégie d'Osaka en 1936.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hiroko Kawasaki dans Les Sept mers, partie 2 : Chasteté (1932) et Va d'un pas léger (1930).

Derniers avis sur le film : Cinq femmes autour d'Utamaro

Il n'y a pas encore d'avis sur Cinq femmes autour d'Utamaro.
Donner mon avis sur Cinq femmes autour d'Utamaro

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.