Eternal Sunshine of the Spotless Mind

De Michel Gondry (2004)
Cinémas Comédie dramatique 1h48 Réédition

Réalisation : Michel Gondry
Principaux artistes : Jim Carrey, Kate Winslet, Elijah Wood, Mark Ruffalo
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h48
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 6 octobre 2004
Distributeur : UIP

Présentation

Un matin, sous l'effet d'une impulsion soudaine, Joel, qui attendait son train pour aller travailler, s'enfuit, change de quai et part au bord de la mer. Il passe la journée à arpenter la plage et à inscrire ses pensées dans un carnet. Plusieurs fois, il croise une jeune femme aux cheveux fous, l'excentrique Clementine. Dans le train du retour, ils se parlent et s'amusent de leurs différences. Joel est aussi timide et tranquille que Clementine est survoltée et fantasque. Une histoire d'amour commence entre eux. Mais sans prévenir, un jour de colère, Clementine demande à un médecin d'effacer Joel de sa mémoire. Effondré, le jeune homme ne voit plus que les mauvais côtés de leur relation et décide d' "effacer" Clementine à son tour.

C'est la deuxième fois que Michel Gondry –Human Nature– et le scénariste Charlie Kaufman –Dans la peau de John Malkovich–, s'associent. Il en résulte ici une romance à la fois loufoque et très sensible. Un régal !

Eternal Sunshine of the Spotless Mind : la distribution

Réalisation : Michel Gondry

Casting : Jim Carrey (Joel Barish), Kate Winslet (Clémentine Kruczynski), Elijah Wood (Patrick), Mark Ruffalo (Stan), Kirsten Dunst (Mary), Tom Wilkinson (le docteur Mierzwiak), Thomas Jay Ryan (Frank), Jane Adams (Carrie), David Cross (Rob), Gerry Robert Byrne (le conducteur de train), Debbon Ayer (la mère de Joel), Ryan Whitney (Joel jeune)

Distribution technique : Charlie Kaufman (scénario), Charlie Kaufman (scénario), Jon Brion (musique), Michel Gondry (scénario), Pierre Bismuth (scénario)

Avant Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry a réalisé Human nature en 2001.

Le scénario du film a été écrit par Charlie Kaufman, qui avait déjà écrit Confessions d'un homme dangereux en 2002, Adaptation en 2002, Human nature en 2001 et Dans la peau de John Malkovich en 1999.

La musique a été composée par Jon Brion, qui avait composé auparavant la bande son des films J'adore Huckabees en 2004, Punch-Drunk Love en 2002, Magnolia en 1999 et Hard Eight en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jim Carrey dans Braqueurs amateurs (2004) et Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2003) ; Kate Winslet dans Neverland (2003) et La Vie de David Gale (2002) et Elijah Wood dans Tout est illuminé (2004) et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003).

Derniers avis sur le film : Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avis publié par Ouvrage.NET / L.B.E Publishing le 10 octobre 2020

Je viens de découvrir ce magnifique film. Kate Winslet est formidable de justesse. Un film avec une touche poétique avec le passage sur alexander pope...
Quand on sort, on se pose des questions et on a envie de le revoir.

Paris 5
Écoles Cinéma Club
23 rue des Écoles
Paris 5e
VO
21:45

1 avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avis publié par Ouvrage.NET / L.B.E Publishing le 10 octobre 2020

Je viens de découvrir ce magnifique film. Kate Winslet est formidable de justesse. Un film avec une touche poétique avec le passage sur alexander pope...
Quand on sort, on se pose des questions et on a envie de le revoir.

Donner mon avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.