Réalisation :
Marco Ferreri
Principaux artistes :
Michel Piccoli, Annie Girardot, Carole André, Anita Pallenberg
Genre : Drame
Titre original : Dillinger e morto
Nationalité : Italie
Durée : 1h35
Année de réalisation : 1969
Date de sortie : 2 février 2022
Date de première mise en salle : 22/03/1970
Distributeur : Tamasa Distribution
Présentation
Glauco, un homme marié, dessinateur de masques à gaz, rentre un soir chez lui, dîne pendant que sa femme dort, s’amuse comme il peut et trouve un revolver qu’il entreprend de peindre.
Au moment de tourner Dillinger est mort, Marco Ferreri n'avait écrit qu'un court synopsis de son film. Le scénario s'est étoffé pendant le tournage. Autre particularité de ce long-métrage, il contient très peu de « paroles », le réalisateur italien précisait : « peut-être convient-il d’utiliser le cinéma comme il a été inventé, de faire parler d’abord les images. Finalement les bruits sont bien plus importants que les dialogues. Ce qui comptait pour moi, c’était le rapport entre les objets et les personnages, la durée des gestes, garder une certaine distance par rapport à l’action. »
Casting
Réalisation : Marco Ferreri
Distribution : Michel Piccoli (Glauco), Annie Girardot (la bonne), Carole André (le propriétaire du bateau), Anita Pallenberg (la femme de Glauco), Gino Lavagetto (un marin), Mario Jannilli (le capitaine), Adriano Apra
Casting technique : Sergio Bazzini (Scénario), Teo Usuelli (Musique), Marco Ferreri (Scénario)
Dillinger est mort : la critique
Le regard de la journaliste et critique de cinéma Charlotte Garson
L'intérêt de ce film est double. Tout d’abord, la relation de Michel Piccoli avec les objets qui l’entourent est révélatrice. Pour mieux montrer cet univers fabriqué, les dialogues sont quasi-absents. L’autre explication, c’est Ferreri lui-même qui la donne : « Mon film dénie la moindre valeur à tous les systèmes sociaux existants. En tuant, mon héros enfreint les lois les plus élémentaires. En s’enfuyant, il échappe à la sanction. Au fond, ça veut dire : doit-on se tuer ou les autres. Se tuer, c’est facile, admis, c’est rentrer dans le jeu de la société. Alors j’affirme qu’il faut tuer les autres et s’en aller. Et pour cela, c’est négatif, terrible. Ce doit être très immoral, dangereux. Pour changer les choses, il n’y a pas de moyens tranquilles. Il faut faire de la provocation, déranger. »
Derniers avis
Avis publié par marie le 2 février 2022
Film troublant, dérangeant, irrésistible... à revoir.
1 avis sur Dillinger est mort
Avis publié par marie le 2 février 2022
Film troublant, dérangeant, irrésistible... à revoir.
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.