Réalisation :
Johan Grimonprez
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Belgique
Durée : 1h20
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 22 septembre 2010
Distributeur : ED Dist.
Présentation
Voilà que la guerre froide bat son plein et que le monde s’affole. Les États-Unis et l’URSS s’affrontent sans relâche, privilégiant le terrain médiatique. La télévision devient un monstrueux canon à images qui envahissent quotidiennement le cerveau des hommes et des femmes scotchés au petit écran. Mais les discours politiques sont bientôt brouillés par l’intervention… d’Alfred Hitchcock ! Le célèbre réalisateur, à la recherche de son double, avertit les masses par de mystérieux messages qui peignent un avenir sombre. Il s’impose comme une figure lucide mais dérangeante au milieu de ce tourbillon d’images, une conscience curieusement aiguisée qui déchire le voile séduisant de l’illusion médiatico-politicienne. Il est obsédé par la destruction de son double, symptôme d’une paranoïa qui ravage le monde.
Le réalisateur Johan Grimonprez propose ici un subtil collage d’archives télévisuelles et cinématographiques. En juxtaposant ainsi des images, il provoque un questionnement sur la valeur du produit médiatique. Inspiré d’une nouvelle de Borges, il utilise Alfred Hitchcock pour mettre en avant la paranoïa de l’individu, conséquence de son rapport vicié à l’image.
Derniers avis sur le film : Double Take
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.