Entre les murs

De Laurent Cantet
Cinémas Divers 2h08

Réalisation : Laurent Cantet
Principaux artistes : François Bégaudeau, Esmeralda Ouertani, Frank Keïta, Rachel Régulier
Genre : Divers - Chronique collégienne
Nationalité : France
Durée : 2h08
Date de sortie (ou ressortie) : 24 septembre 2008
Distributeur : Haut et Court

Présentation

François est professeur de français depuis quatre ans dans un collège difficile. Cette année, il est aussi professeur principal et retrouve certains de ses élèves de l’année précédente. Il tente de leur faire comprendre le véritable enjeu de l’apprentissage de la langue et se heurte à des comportements plus ou moins agressifs qui troublent les cours.

Le film de Laurent Cantet est librement adapté du roman de François Bégaudeau qui y joue aussi le rôle du jeune professeur de français. Tournée au Collège Françoise Dolto dans le 20e arrondissement de Paris, avec des élèves qui y sont scolarisés et leurs parents et des profs qui y enseignent, cette fiction à des airs de documentaires qui troublent parfois. Dans certains établissements, il est aussi difficile de demeurer professeur que de devenir élève…

Entre les murs : la distribution

Réalisation : Laurent Cantet

Casting : François Bégaudeau (François Marin), Esmeralda Ouertani (Esmeralda), Frank Keïta (Souleymane), Rachel Régulier (Khoumba), Agame Malembo-Emene (Agame), Angélica Sancio (Angélica), Arthur Fogel (Arthur), Boubacar Toure (Boubacar), Burak Ozyilmaz (Burak), Carl Nanor (Carl), Cherif Bounadja Rachedi (Cherif), Dallla Doucoure (Dalla), Damien Gomes (Damien), Eva Paradiso (Eva)

Distribution technique : François Bégaudeau (scénario), François Bégaudeau (scénario), Laurent Cantet (scénario), Robin Campillo (scénario)

Avant Entre les murs, Laurent Cantet a réalisé Vers le sud en 2005, L'Emploi du temps en 2001, Ressources humaines en 1999 et Vacances en famille en 1995.

Derniers avis sur le film : Entre les murs

Avis publié par Christophe le 4 mai 2022

Encore un très bon film de ce réalisateur, qui même sur des sujets ne me passionnant pas arrive à me passionner ! C'est intelligent sans être à thèse, c'est vivant et dynamique, de l'excellent cinéma.

Banlieue 93
Cin'Hoche
6 rue Hoche
93170 Bagnolet
18:00

1 avis sur Entre les murs

Avis publié par Christophe le 4 mai 2022

Encore un très bon film de ce réalisateur, qui même sur des sujets ne me passionnant pas arrive à me passionner ! C'est intelligent sans être à thèse, c'est vivant et dynamique, de l'excellent cinéma.

Donner mon avis sur Entre les murs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.